Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Dotation perso ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> ARMES, UNIFORMES, EQUIPEMENTS -> Uniformologie -> Uniformologie US
Previous topic :: Next topic  
Author Message
The Spy
.

intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Fri 3 Dec - 20:18 (2010)    Post subject: Dotation perso ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Soldats du 2nd Rhode Island Infantry
Connaissez-vous ce chapeau que porte le type de droite ? (qui n'a pas l'air très âgé, d'ailleurs)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Fri 3 Dec - 20:35 (2010)    Post subject: Dotation perso ? Reply with quote

en principe les 1er et 2e Rhode island portent le chapeau "kossuth" (le hardee) en grande tenue et le forage cap en tenue de campagne .
le gars peut avoir conservé sa coiffure de milice , par exemple la compagnie F du 1st RH (newport artillery) portait une coiffure bleue bordée de rouge avec un pompon rouge avant de recevoir un uniforme plus standard pour lé régiment . il est possible que certaines compagnies qui ont formé le 2e RH ai porté des coiffures moins standards que le forage cap et que certains aient continué à la porter ... au moins pour une photo ... simple hypothèse ...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
The Spy
.

PostPosted: Fri 3 Dec - 20:55 (2010)    Post subject: Dotation perso ? Reply with quote

Une autre photo de cette même Unité.
Il semblerait que notre homme ne soit pas le seul à s'autoriser quelques "Souplitudes" avec le règlement
comme dirait ségolène

Back to top
fa962085@skynet.be
ORDNANCE SERGEANT
ORDNANCE SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: tous et les armes

PostPosted: Fri 3 Dec - 21:07 (2010)    Post subject: Dotation perso ? Reply with quote

C'est peût-être le forage cap placé à l'envers???

Pirlouis.

Pirlouis (private)
Back to top
pacofeanor
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: reconstitution, militaria

PostPosted: Fri 3 Dec - 23:13 (2010)    Post subject: Dotation perso ? Reply with quote

Pour la seconde photo, on dirait plutôt un bonnet, dans les camps les soldats portaient des coiffures moins militaires, bonnets de laines, sortes de berets tricotés, bonnets de nuit en drap de toutes les couleurs....

cordialement
paco

a moi Auvergne !!!
Back to top
Visit poster’s website
fa962085@skynet.be
ORDNANCE SERGEANT
ORDNANCE SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: tous et les armes

PostPosted: Fri 3 Dec - 23:38 (2010)    Post subject: Dotation perso ? Reply with quote

Oui peût-être, nous trouverons bien dans d'autres documents????
Merci Pacofeanor, cela prouve que nous sommes tous (tes) attentifs aux messages qui sont placés sur notre club, si je puis le nommer comme cela???

Amic,
Pirlouis.

Pirlouis (private)
Back to top
mcouioui
PROVOST MARSHAL
PROVOST MARSHAL

intérêt(s) pour la CW: l'Histoire vivante, l'immersion...

PostPosted: Fri 3 Dec - 23:38 (2010)    Post subject: Dotation perso ? Reply with quote

Ce sont des bonnets de camp ou de nuit, il est de coutume à l'époque que les hommes portent un bonnet, une coiffure d'intérieur, ce n'est que l'extrapolation de cela...

Maman je t'aime!
In memory of Steve Boulton...
Live the little story, lost in the history...
French Volunteers and French Mess, two groups, same passion, same family!

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Sat 4 Dec - 10:31 (2010)    Post subject: Dotation perso ? Reply with quote

J'aime bien la forme que le mec en chemise à réussi à donner à son képi
Pour en arriver à donner une telle forme à la coiffure, il faut plier ? ...chauffer à la vapeur ? ...écraser sous le matelas ?...
[b]

Last edited by The Spy on Mon 23 Sep - 10:51 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Jeb
2nd LIEUTENANT
2nd LIEUTENANT

intérêt(s) pour la CW: Figurines, reconstitution

PostPosted: Sat 4 Dec - 11:15 (2010)    Post subject: Dotation perso ? Reply with quote

Les trois.....en même temps

Pour la coiffe du gars de droite, ça a comme un air de famille avec les chapeaux d'infanterie légère de la guerre d'Indépendance. Moi, j'dis ça, j'dis rien....

"The enemy? His sense of duty was no less than yours, I deem. You wonder what his name is, where he came from. And if he was really evil at heart. What lies or threats led him on this long march from home. If he would not rather have stayed there ... in peace. War will make corpses of us all." Faramir

"J'ai rêvé d'un Kanssouri libre et indépendant"
Private McOuioui, 124th NY
Back to top
Visit poster’s website
Aubrey
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout

PostPosted: Sat 4 Dec - 12:27 (2010)    Post subject: Dotation perso ? Reply with quote

Spy si mes connaissances de novice sont confirmées, il me semble que forage cap et bummer désignent la même chose. Par contre sur la deuxième photos on dirait des képis et non des forage cap....le parimère est sans ambiguité ce sont des forage. Je suis moins catégorique pour la deuxième. 

Ensuite je pense que les gars aimaient avoir "le style". Ils devaient donner une forme personnelle à leur forage. 

..“the lowest scum of the lower Mississippi...adventurous wharf rats, thieves, and outcasts...and bad characters generally”...
Back to top
mcouioui
PROVOST MARSHAL
PROVOST MARSHAL

PostPosted: Sat 4 Dec - 12:37 (2010)    Post subject: Dotation perso ? Reply with quote

Jeb wrote:
Les trois.....en même temps
Pour la coiffe du gars de droite, ça a comme un air de famille avec les chapeaux d'infanterie légère de la guerre d'Indépendance. Moi, j'dis ça, j'dis rien....

Je trouve que ça ressemble aussi à ça, mais je pense plus à truc fait dans le style de...

Maman je t'aime!

Back to top
mcouioui
PROVOST MARSHAL
PROVOST MARSHAL

PostPosted: Sat 4 Dec - 12:43 (2010)    Post subject: Dotation perso ? Reply with quote

Aubrey wrote:
Spy si mes connaissances de novice sont confirmées, il me semble que forage cap et bummer désignent la même chose. Par contre sur la deuxième photos on dirait des képis et non des forage cap....le parimère est sans ambiguité ce sont des forage. Je suis moins catégorique pour la deuxième. 
Ensuite je pense que les gars aimaient avoir "le style". Ils devaient donner une forme personnelle à leur forage. 

Vous avez un très bon article sur votre site les gars... à quoi ça sert qu'Alain se décarcasse
http://russon.alain.perso.neuf.fr/pages des adherents/equipement/coiffe/coi…

Maman je t'aime!

Back to top
polecat
SERGEANT MAJOR
SERGEANT MAJOR

intérêt(s) pour la CW: uniformologie

PostPosted: Sat 4 Dec - 13:10 (2010)    Post subject: Dotation perso ? Reply with quote

Salut tout le monde, il me semble avoir déjà vu ce genre de bonnet sur d'autres photos présenté sous le nom de bonnet canadien ou quelque chose comme ça, mais je peux me tromper...
Back to top
walker
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: Histoire

PostPosted: Sat 4 Dec - 14:12 (2010)    Post subject: Dotation perso ? Reply with quote

quelques coiffes "différentes" :

Back to top
walker
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: Histoire

PostPosted: Sat 4 Dec - 14:24 (2010)    Post subject: Dotation perso ? Reply with quote

d'autres encore :

Back to top
pacofeanor
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Sat 4 Dec - 15:06 (2010)    Post subject: Dotation perso ? Reply with quote

Le primier est bien un bonnet de police modele 1860 français, vendu par Godillot, mais qui peut être une coiffure de combat, car le shako est conservé pour la parade car trop lourd en campagne et trop fragile!!

cordialement
paco

a moi Auvergne !!!
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Sat 4 Dec - 17:23 (2010)    Post subject: Dotation perso ? Reply with quote

je suis d'accord aussi sur le style "infanterie légère indépendance" de la 1ere photo, c'est pour ça que le coté "ex milice" me parlait pas mal ...

sinon on a déja parlé de ce chapeau bizarre (avant dernière photo ) porté par les gars du new hampshire et dont de mauvaises interprétations ont fini par donner un casque colonial chez certains illustrateurs !

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
polecat
SERGEANT MAJOR
SERGEANT MAJOR

PostPosted: Sun 5 Dec - 11:57 (2010)    Post subject: Dotation perso ? Reply with quote

Le chapeau bizarre à mi-chemin de la quichenotte et du casque de pompier était donné pour un chapeau de Sharpshooter.

Notez les trous d'aération sur les côtés de la coiffe.

Back to top
polecat
SERGEANT MAJOR
SERGEANT MAJOR

PostPosted: Thu 9 Dec - 12:00 (2010)    Post subject: Dotation perso ? Reply with quote

J'avais aussi ça en magasin, façon 1ere image

et si ce jeune homme a 16 ans, je suis évêque.
Back to top
pacofeanor
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Thu 9 Dec - 17:00 (2010)    Post subject: Dotation perso ? Reply with quote

polecat wrote:
Le chapeau bizarre à mi-chemin de la quichenotte et du casque de pompier était donné pour un chapeau de Sharpshooter.

Notez les trous d'aération sur les côtés de la coiffe. 

Bonjour, ce n'est pas un chapeau de sharp shooters, mais une des bizarreries commandées aux fournisseurs civiles au début de la guerre, par un régiment de volontaires, je n'ai pas ma doc avec moi mais je regarde ce soir et je vous dit !

cordialement
paco

a moi Auvergne !!!
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> ARMES, UNIFORMES, EQUIPEMENTS -> Uniformologie -> Uniformologie US All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation