Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bouffeur de Hardtack (?)
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> PHOTOS D'EPOQUE -> L'infanterie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
The Spy
.

intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Sat 20 Nov - 22:26 (2010)    Post subject: Bouffeur de Hardtack (?) Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
.

Le type à droite, assis devant sa tente...   ... y s'rait-t-y pas en train de se taper un de ces bons vieux gâteaux au moelleux légendaire ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
mcouioui
PROVOST MARSHAL
PROVOST MARSHAL

intérêt(s) pour la CW: l'Histoire vivante, l'immersion...

PostPosted: Sat 20 Nov - 22:29 (2010)    Post subject: Bouffeur de Hardtack (?) Reply with quote

Ou bien il bouffe ses pompes
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maman je t'aime!
In memory of Steve Boulton...
Live the little story, lost in the history...
French Volunteers and French Mess, two groups, same passion, same family!

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Sat 20 Nov - 22:36 (2010)    Post subject: Bouffeur de Hardtack (?) Reply with quote

A la limite, ça vaudrait mieux pour lui... Pau'v garçon
C'est pas évident de ne plus avoir de chicos à 20 ans...c'est pas l'top pour emballer les gonzesses

Y'en a 1 sur la photo qui doit être dans ce cas-là...Regardez bien : il se cache derrière le sapin

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Mon 8 Oct - 19:26 (2012)    Post subject: Bouffeur de Hardtack (?) Reply with quote

tiens, question à 100 balles... là... comme ça... tout d'suite... à l'heure de l'apéro'
Le Hardtack est-il "universel" ou est-il une spécialité du Nord ?

J'vous pose la question (à 100 balles, rappelons-le), car je viens de tomber sur la recette d'un "Confederate johnny Cake"
 ...et c'est pas d'la daube, mon cake

Back to top
charette1796
2nd LIEUTENANT
2nd LIEUTENANT

intérêt(s) pour la CW: Stonewall Jackson

PostPosted: Tue 9 Oct - 18:41 (2012)    Post subject: Bouffeur de Hardtack (?) Reply with quote

Ajustez bien ! c'est ici qu'il faut viser un brave ! lança Charette à l'adresse du peloton d'exécution, en montrant son cœur ...
Back to top
charette1796
2nd LIEUTENANT
2nd LIEUTENANT

intérêt(s) pour la CW: Stonewall Jackson

PostPosted: Tue 9 Oct - 18:42 (2012)    Post subject: Bouffeur de Hardtack (?) Reply with quote

En tout cas, il aurait pu ranger le bordel sur sa tente ! 

Ajustez bien ! c'est ici qu'il faut viser un brave ! lança Charette à l'adresse du peloton d'exécution, en montrant son cœur ...
Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: Le punk, mais je trouve rien

PostPosted: Tue 9 Oct - 19:06 (2012)    Post subject: Bouffeur de Hardtack (?) Reply with quote

The Spy wrote:

.

Le type à droite, assis devant sa tente...   ... y s'rait-t-y pas en train de se taper un de ces bons vieux gâteaux au moelleux légendaire ?

Je ne suis pas sur que ce soit du hard tack, plutot du pain FAIT en campagne.
Les hardtacks me semblent plus carrés que sur la photo et demandent une petite préparation culinaire style skilly gallee.
Il se faisait aussi du pain moulé assez long en forme de brioche, je penserai plus à ça

Au sud, c'était plus la farine de mais qui servait de base au cosh, une petite merveille culinaire.
Ces deux recettes ont largement participé au régime des soldats.... on est bien loin des hamburgers et autres junk food
Il y a là des liens de recettes CW

Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre (Gandhi)
Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Tue 9 Oct - 19:09 (2012)    Post subject: Bouffeur de Hardtack (?) Reply with quote

The Spy wrote:

tiens, question à 100 balles... là... comme ça... tout d'suite... à l'heure de l'apéro'
Le Hardtack est-il "universel" ou est-il une spécialité du Nord ?

J'vous pose la question (à 100 balles, rappelons-le), car je viens de tomber sur la recette d'un "Confederate johnny Cake"
 ...et c'est pas d'la daube, mon cake

Il reste relativement universel en pain de guerre mais aussi en pain de marins.
On trouve ca en GB, j'en ai vu en musée de marine et en France il y a un article sur les Figuier avec des gravures sur la fabriquation de ces merveilleuses briques

P.... l'ongulé de sa race, c'est apéro dépassé de 12 min

Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Tue 9 Oct - 19:26 (2012)    Post subject: Bouffeur de Hardtack (?) Reply with quote

il y a une discussion à ce sujet sur authentic campaigner

http://www.authentic-campaigner.com/forum/showthread.php?19744-Confederate-…

visiblement la meilleure source de hartacks pour le sud c'était les prises faites sur les stocks US ...

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
The Spy
.

PostPosted: Tue 9 Oct - 19:53 (2012)    Post subject: Bouffeur de Hardtack (?) Reply with quote

Merci pour ces précisions, messieurs les gastronomes.
Bon... faut quand même que je vous la refile, ma recette de confederate Cake.

Qui sait, il vous reste peut-être encore quelques dents pour en profiter   hé, hé, hé

Confederate Johnnie Cake Recipe

two cups of cornmeal
2/3 cup of milk
2 tablespoons vegetable oil
2 teaspoon baking soda
1/2 teaspoon of salt

Mix ingredients into a stiff batter and form eight biscuit-sized "dodgers". Bake on a lightly greased sheet at 350 degrees for twenty to twenty five minutes or until brown. Or, spoon the batter into hot cooking oil in a frying pan over a low flame. Remove the corn dodgers and let cool on a paper towel, spread with a little butter or molasses, and you have a real southern treat!

Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Tue 9 Oct - 21:24 (2012)    Post subject: Bouffeur de Hardtack (?) Reply with quote

ccffpa wrote:

il y a une discussion à ce sujet sur authentic campaigner

http://www.authentic-campaigner.com/forum/showthread.php?19744-Confederate-…

visiblement la meilleure source de hartacks pour le sud c'était les prises faites sur les stocks US ...
Logique.
Pour les fabriquer, il faut de la farine de blé et pas de mais de sorgho ou...
C'est un truc indus assez spécifique, tu fais pas du hardtack en gros dans un four banal .
Tu fais ca avec un type de machine à pâtes à rouleaux me semble il http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k246736/f60.image.r=botanique.langEN
P56

Tiens, j'ai trouvé un truc dont je ne me rappelais plus sur le pain panifié au houblon.... et je m'en rappelais plus http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k246736/f67.image.r=botanique.langEN     P63

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Sat 3 Nov - 13:43 (2012)    Post subject: Bouffeur de Hardtack (?) Reply with quote

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Sat 3 Nov - 13:45 (2012)    Post subject: Bouffeur de Hardtack (?) Reply with quote

Back to top
roger Daddutt
Cie QM SERGEANT
Cie QM SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: histoire

PostPosted: Sat 3 Nov - 15:01 (2012)    Post subject: Bouffeur de Hardtack (?) Reply with quote

un autre mangeur de hardtack

les hardtacks étaient-ils toujours carrés???? peut-être pas!!!
Back to top
mcouioui
PROVOST MARSHAL
PROVOST MARSHAL

intérêt(s) pour la CW: l'Histoire vivante, l'immersion...

PostPosted: Sat 3 Nov - 15:09 (2012)    Post subject: Bouffeur de Hardtack (?) Reply with quote

Ceux produits par l'armée certainement, maintenant il devait y avoir d'autres sources d'approvisionnement, les familles, les associations, les soldats eux même, et là le carré devait être une notion approximative comme sur ta photo
Ceci étant pour en fabriquer souvent, avec le procédé d'époque et deux mains gauches, ce n'est pas toujours carré

Maman je t'aime!
In memory of Steve Boulton...
Live the little story, lost in the history...
French Volunteers and French Mess, two groups, same passion, same family!

Back to top
roger Daddutt
Cie QM SERGEANT
Cie QM SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: histoire

PostPosted: Sat 3 Nov - 15:15 (2012)    Post subject: Bouffeur de Hardtack (?) Reply with quote

oui j'ai mis ça comme un clin d'oeil
en fait c'est apparemment un hardtack confédéré, le Sud rognait les angles par mesure d'économie
Back to top
The Spy
.

PostPosted: Sat 3 Nov - 15:15 (2012)    Post subject: Bouffeur de Hardtack (?) Reply with quote

Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Sun 25 Nov - 22:56 (2012)    Post subject: Bouffeur de Hardtack (?) Reply with quote

Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Sat 15 Jun - 19:58 (2013)    Post subject: Bouffeur de Hardtack (?) Reply with quote

Back to top
timmons
Lt COLONEL
Lt COLONEL

intérêt(s) pour la CW: reconstitution

PostPosted: Sun 16 Jun - 10:41 (2013)    Post subject: Bouffeur de Hardtack (?) Reply with quote

pour ceux qui ont connu les joies de la vie militaire en campagne, le "pain de guerre" n'était pas très éloigné du hardtack
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> PHOTOS D'EPOQUE -> L'infanterie All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation