Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Confederate issue Haversack

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> RECONSTITUTION -> LA PRATIQUE DE LA RECONSTIT ' -> Fournitures et équipements
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Charles W. Morgan
Cie QM SERGEANT
Cie QM SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: Marine confédérée

PostPosted: Thu 16 Sep - 18:46 (2010)    Post subject: Confederate issue Haversack Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut,

J'ai trouvé cet article pour attaquer la confection d'un Havresac confédéré (edit : ressemble beaucoup à celui de Moses Alexander de l'Alabama lequel fait 11x11")

http://www.theyoungcampaigner.com/2007/11/make-your-own-c.html

Avec ces dimensions :
http://theyoungcampaigner.typepad.com/the_young_campaigner/files/haversack.…

D'abord, je voulais vous demander ce que vous en pensez...

Ensuite, j'ai de la grosse toile de coton correcte pour le faire mais... Sauriez vous me dire quel est le dessin de la couture de la bretelle au sac. Un "x" dans un carré, c'est correct ? Pour cette couture d'ailleurs je compte bosser avec du fil de coton blanc sur une machine de 1949 au point droit ça me semble correct. A votre avis ?

Pour le bouton, avez-vous une idée du diamètre et de la matière de l'original ? Je peux me permettre érable (acer virginiana), corne ou os voire nacre (trop luxueux à mon goût).

Malheureusement je n'ai pas de photo de la pièce originale au musée de la confédération.

Question subsidiaire, on n'est pas sensé marquer ses nom et matricule à l'intérieur ?

A+
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

In eighteen-hundred and sixty-one,
Roll, Alabama, roll!
This ship's building was begun,
Oh, roll, Alabama, roll!
Back to top
gus
ORDNANCE SERGEANT
ORDNANCE SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: reconstitution, histoire, uniformes

PostPosted: Thu 16 Sep - 21:04 (2010)    Post subject: Confederate issue Haversack Reply with quote

Il me semble que ce haversack est décris dans le confederate sketchbook.
On peut également le voir en photo dans le livre "Tenting Tonight" de la série Time life - The civil War, page 75.
J'en ai refait un il y a quelques années.
Grosse toile coton écrue, plutôt que blanche, cousu à la main avec du fil de lin, écru également.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lagrange For Ever
Back to top
mcouioui
PROVOST MARSHAL
PROVOST MARSHAL

intérêt(s) pour la CW: l'Histoire vivante, l'immersion...

PostPosted: Thu 16 Sep - 21:20 (2010)    Post subject: Confederate issue Haversack Reply with quote

Alors j'en ai fait un comme cela, c'est sympa, mais très petit et franchement vu le prix dans le commerce et sauf si tu y tiens vraiment, ne t'enmerde pas à le faire, voir choisi un autre modèle un peu plus grand Wink

Maman je t'aime!
In memory of Steve Boulton...
Live the little story, lost in the history...
French Volunteers and French Mess, two groups, same passion, same family!

Back to top
gus
ORDNANCE SERGEANT
ORDNANCE SERGEANT

PostPosted: Thu 16 Sep - 22:02 (2010)    Post subject: Confederate issue Haversack Reply with quote

C'est vrai qu'il est vraiment petit.
Le mieux c'est le modèle US.

Lagrange For Ever
Back to top
Charles W. Morgan
Cie QM SERGEANT
Cie QM SERGEANT

PostPosted: Thu 16 Sep - 22:17 (2010)    Post subject: Confederate issue Haversack Reply with quote

Merci pour les infos !

@Gus : Ben j'ai lu quelques guidelines US et ça les gave un peu de voir les Havresac fed surreprésentés chez les gris sur pas mal d'évents. Après c'est de la philosophie de recons' : Est-ce que je dois éviter un matos avéré au prétexte que j'ai le choix de prendre plus confortable ou commode ? J'avoue ne pas être encore cap' de répondre à cette question...

Ben si vous avez d'autres patrons et dimensions voire des vieilleries hors d'état à démonter et copier, moi je suis preneur.

En recons', j'aime bien fabriquer un max de trucs moi-même et justement le challenge c'est d'accoucher de quasi-copie d'originaux. Sur les Havresacs c'est l'objet où c'est le plus possible pour l'instant... Je trouve ça triste de devoir tout acheter tout fait alors que finalement c'est accessible avec de bons cahiers des charges (pas de bidouilles ! on est d'accord et pas sur l'armement non plus). Quitte à acheter de l'industriel calibré, autant faire du bleu Wink . En plus j'ai une môman avec tout un club de couture derrière moi... 

Et chez les suttlers c'est effectivement de 15 à 60$ plus shipment pour ce type de sac. Je me dis que cette somme peut être employée à augmenter en qualité quelque chose d'autre que je ne peux pas faire ou les mettre dans la cagnotte pour les brogues par exemple...

A+

Roll, Alabama, roll!
Oh, roll, Alabama, roll!
Back to top
gus
ORDNANCE SERGEANT
ORDNANCE SERGEANT

PostPosted: Thu 16 Sep - 22:26 (2010)    Post subject: Confederate issue Haversack Reply with quote

C'est pas faux

Lagrange For Ever
Back to top
Charles W. Morgan
Cie QM SERGEANT
Cie QM SERGEANT

PostPosted: Thu 16 Sep - 22:55 (2010)    Post subject: Confederate issue Haversack Reply with quote

Qu'est-ce que tu n'as pas compris ? 

Roll, Alabama, roll!
Oh, roll, Alabama, roll!
Back to top
Blum
ORDNANCE SERGEANT
ORDNANCE SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: Reconstitution

PostPosted: Fri 17 Sep - 10:35 (2010)    Post subject: Confederate issue Haversack Reply with quote

Quote:
Est-ce que je dois éviter un matos avéré au prétexte que j'ai le choix de prendre plus confortable ou commode ? 

Nooonn !!!! Tu as parfaitement raison. Reconstituer c'est porter ce qu'ils portaient, que ce soit confortable ou non, facile à acquérir ou non.
Si un reconstitueur commence à mettre le doigt dans l'engrenage de la facilité, qu'est-ce qui l'empêchera de finir en chaussures de randos et veste gore-tex...parce que c'est plus confortable ???

Seul bémol avec la Moses Alexander haversack : il est quasiment le seul haversack CS pour lequel il soit facile d'avoir les cotations ce qui fait qu'il est souvent reproduit.
Pour la taille, oui, il est petit mais ce n'est pas plus mal car çà évite d'emporter trop de merdouilles inutiles !

Last edited by Blum on Fri 17 Sep - 10:43 (2010); edited 1 time in total
Back to top
Blum
ORDNANCE SERGEANT
ORDNANCE SERGEANT

PostPosted: Fri 17 Sep - 10:42 (2010)    Post subject: Confederate issue Haversack Reply with quote

Et hop, je dégaine mon Confederate sketchbook !

Back to top
walker
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: Histoire

PostPosted: Fri 17 Sep - 10:51 (2010)    Post subject: Confederate issue Haversack Reply with quote

tiré de "Time Life Series"

Back to top
Charles W. Morgan
Cie QM SERGEANT
Cie QM SERGEANT

PostPosted: Fri 17 Sep - 11:24 (2010)    Post subject: Confederate issue Haversack Reply with quote

Merci beaucoup ! Y'a plus qu'à...

A+

PS : Shit ! The confederate sketchbook is out of availability at Amazon's suttler !

Roll, Alabama, roll!
Oh, roll, Alabama, roll!
Back to top
Charles W. Morgan
Cie QM SERGEANT
Cie QM SERGEANT

PostPosted: Sat 18 Sep - 21:41 (2010)    Post subject: Confederate issue Haversack Reply with quote

Ca avance...

A propos du bouton, le bouton correct dans le cas particulier de Moses Alexander est un "lead filled button". C'est un type de bouton particulier trouvable chez les Suttlers ou c'est un bidouille domestique ?

A+

PS : http://civilwarstock.photoshelter.com/gallery-image/Accoutrements/G00007.md…

Il est donné comme CSN sur ce site ce Havresac ??! Et en plus il sort demiblanc ou blanc plutôt qu'écru ou jaune sur la photo...

Roll, Alabama, roll!
Oh, roll, Alabama, roll!
Back to top
Blum
ORDNANCE SERGEANT
ORDNANCE SERGEANT

PostPosted: Sun 19 Sep - 11:40 (2010)    Post subject: Confederate issue Haversack Reply with quote

Pour le bouton, je ne crois pas qu'il soit possible de le trouver chez un sutler mais sait-on jamais...
De toute manière, si tu fais ton haversack "dans l'esprit de", tu n'auras pas faux en mettant un bouton en bois, os, ou plomb. Au pire, tu changes si tu trouves mieux ensuite.

Ce sont les conditions d'éclairage qui changent la couleur du tissu de l'original. En fait, celui que tu as sous les yeux à plus de 150 ans et sa couleur d'origine est modifiée : neuf, il devait très probablement être écru et c'est ainsi qu'il faut logiquement le reproduire.
Back to top
Charles W. Morgan
Cie QM SERGEANT
Cie QM SERGEANT

PostPosted: Sun 19 Sep - 23:10 (2010)    Post subject: Confederate issue Haversack Reply with quote

OUi j'ai vu pour le bouton, c'est une rosette de base sur laquelle ils ont coulé du plomb...

Ok, pour du coton écru, je vais retremper mon vieux drap blanc dans un léger bain de fougère ou de vieux thé de RU pour le foncer un poil.

Merci

A+

Roll, Alabama, roll!
Oh, roll, Alabama, roll!
Back to top
la plume
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: l'histoire vivante

PostPosted: Mon 20 Sep - 08:12 (2010)    Post subject: Confederate issue Haversack Reply with quote

pas besoin de trempage dans quoi que ce sois pour le foncer, le terrain s'en chargeras......................
ne surtous pas oublier que le matos a ete neuf un jour a l'epoque aussi......

manger ça fait du bien
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> RECONSTITUTION -> LA PRATIQUE DE LA RECONSTIT ' -> Fournitures et équipements All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation