Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Soirée dansante "collante"

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LA VIE DE L'EPOQUE -> La vie à l'arrière
Previous topic :: Next topic  
Author Message
mcshan
Dernier rempart des frontières du Nord

intérêt(s) pour la CW: Politique et histoire

PostPosted: Mon 6 Sep - 02:15 (2010)    Post subject: Soirée dansante "collante" Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dans un extrait du journal de madame Chesnut, il est question de "taffy parties" (soirée où les invités mangeaient de la tire). Si on se fie au Augusta's Journal : A Biography, volume 1", il y avait des "taffy dance". C'est la première fois que j'entends parler de telles soirées. Voici ce qu'on peut apprendre à ce sujet à la page 186 :

- Une fois que la tire était assez froide pour être manipulée, un morceau de la grosseur d'un poing était donné à chaque couple participant à la danse;

- Les morceaux étaient étirés et tressés afin d'en faire une corde. Par la suite, pour rendre la tire de nouveau épaisse, on la pliait, tressait et étirait à plusieurs occasions. Ce procédé donnait à la tire une légère couleur ambrée;

- Chaque couple devait beaucoup étirer la tire. Par la suite, elle était déposée sur une table où elle était découpée en morceaux et soupoudrée de sucre blanc;

- Par la suite, les couples dansaient près de la table. La coutume était de prendre une pause pour manger un morceau de tire.

Qui sait, cette activité pourrait être intéressante lors d'un de vos bals!!! Cependant, je ne sais pas si tous les invités apprécieraient!!! Vous seriez "collés" pour quelques jours!!!   Mr. Green
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
pacofeanor
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: reconstitution, militaria

PostPosted: Mon 6 Sep - 08:32 (2010)    Post subject: Soirée dansante "collante" Reply with quote

Bonjour, C'est quoi "la tire" parceque j'avoue n'en avoir jamais entendu parler ???

paco
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

a moi Auvergne !!!
Back to top
Visit poster’s website
Aubrey
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout

PostPosted: Mon 6 Sep - 09:35 (2010)    Post subject: Soirée dansante "collante" Reply with quote

C'est du sirop d'érable qu'on laisse refroidir mais pas trop et ça se transforme en une sorte de pâte, guimauve, comme les sucettes qui avaient un temps dans les foires que l'on étirait d'où le nom.

..“the lowest scum of the lower Mississippi...adventurous wharf rats, thieves, and outcasts...and bad characters generally”...
Back to top
Aubrey
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout

PostPosted: Mon 6 Sep - 09:36 (2010)    Post subject: Soirée dansante "collante" Reply with quote

..“the lowest scum of the lower Mississippi...adventurous wharf rats, thieves, and outcasts...and bad characters generally”...
Back to top
pacofeanor
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: reconstitution, militaria

PostPosted: Mon 6 Sep - 10:16 (2010)    Post subject: Soirée dansante "collante" Reply with quote

Effectivement cela doit coller!

par contre ce serais super à faire pour novembre!!

cordialement
paco

a moi Auvergne !!!
Back to top
Visit poster’s website
Laurena Bufford
Lady
Lady

intérêt(s) pour la CW: Reenactment

PostPosted: Mon 6 Sep - 11:21 (2010)    Post subject: Soirée dansante "collante" Reply with quote

Non pas de ça en novembre, pas d'accord

Déjà qu'on passe nos journée dans la gadoue....
Back to top
mcshan

PostPosted: Mon 6 Sep - 14:19 (2010)    Post subject: Soirée dansante "collante" Reply with quote

Ce n'est pas de la tire d'érable. C'est le même principe que de la tire à la mélasse que l'on donne à Halloween ou la tire Ste-Catherine... 

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_1296.shtml

Recette de la tire Ste-Catherine :
http://www.maisonsaint-gabriel.qc.ca/fr/b/page_b_5a_c9_01r.html

Si je me fis à ce qu'il y a sur le net, ces activités étaient très courrues au 19e siècle aux États-Unis. Peut-être que chez vous en Europe que vous ne connaissez pas ce type de bonbons...  C'est peut-être un autre point en commun que nous avons avec nos voisins....

Last edited by mcshan on Mon 6 Sep - 16:39 (2010); edited 2 times in total
Back to top
mcshan

PostPosted: Mon 6 Sep - 14:22 (2010)    Post subject: Soirée dansante "collante" Reply with quote

Petit vidéo expliquant comment travailler la tire :

http://www.youtube.com/watch?v=R-AhC1XP2ZM

Back to top
mcshan

PostPosted: Mon 6 Sep - 15:11 (2010)    Post subject: Soirée dansante "collante" Reply with quote

Autre vidéo expliquant les origines de la tire Ste-Catherine. On y voit toutes les étapes de la fabrication...

http://www.youtube.com/watch?v=8PeE8xsfY5E

Back to top
Keith Summer
Lady
Lady

intérêt(s) pour la CW: Les tenues, le mode de vie

PostPosted: Mon 6 Sep - 16:44 (2010)    Post subject: Soirée dansante "collante" Reply with quote

Hmm...
Je me souviens avoir prévoir une guirlande avec du popcorn malheureusement sucré. Avec le climat humide en novembre ça colle terriblement, donc manipuler des choses sucrées mauvaise idée Paco (mais quels gourmands ces auvergnats)...
Back to top
polecat
SERGEANT MAJOR
SERGEANT MAJOR

intérêt(s) pour la CW: uniformologie

PostPosted: Tue 7 Sep - 08:48 (2010)    Post subject: Soirée dansante "collante" Reply with quote

Bonjour,
je lis Taffy party, ça me fait penser à toffee, ces espèces de caramels plus ou moins britanniques et néanmoins délicieux...
Et pour l'auvergnat qui aime les trucs qui collent et qui filent, pourquoi pas un petit alligot?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LA VIE DE L'EPOQUE -> La vie à l'arrière All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation