Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

poele à bois ?

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> RECONSTITUTION -> LA PRATIQUE DE LA RECONSTIT ' -> Fournitures et équipements
Previous topic :: Next topic  
Author Message
cpl chester
Guest

PostPosted: Wed 18 Aug - 14:55 (2010)    Post subject: poele à bois ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour tout le monde
je vous écris pour savoir si quelqu'un peut me renseigner sur les poil à bois utilisés à l'époque sous les tente d'hiver (tente A plus parois en bois sur les cotès)
car j'ai des camps de prévus cet hiver dans mon département et dans les pyrénnes, et je prévoi de me faire une tente avec des parois de bois de 50 cm avec ma tente A de façon à y metre un poil à bois.
beaucoup de reconstitutionneur utilise le poil à pétrol moderne, mais je prefaire faire dans l'autentique.
Des amis à moi qui sont sur mon département et qui sont en civil géorgien de la guerre civil utilise une cuisinière à bois en fonte d'époque.
seulement c'est un peu gros à mon gou pour metre sous une tente A et pas très réaliste pour un caporal de cavalerie.
merci
Back to top
horace
PRIVATE
PRIVATE

intérêt(s) pour la CW: civil

PostPosted: Wed 18 Aug - 16:13 (2010)    Post subject: poele à bois ? Reply with quote

Même si la fonte est très largement utilisé en Europe pour les petit poêles d'atelier ou de casernement, elle parait être moins utilisée par les troupes pendant la guerre civil. On trouve le plus souvent des poêles en tôle roulée est rivetée, plus léger pour le transport et aussi plus facile a réaliser. Il y a un type de poêle  facile a reconstitué, c'est un grand cône de tôle roulée avec une porte en façade et dont l'extrémité supérieure se termine en cheminée l'évacuation .
Back to top
horace
PRIVATE
PRIVATE

PostPosted: Wed 18 Aug - 16:18 (2010)    Post subject: poele à bois ? Reply with quote

Zut ....J'avais mis deux photos illustrant ce type de poêle conique !!!Mais apparemment je suis une mega nouille . Si tu veux quelques images envoie moi ton mail en MP est je te ferais passer ça.
Back to top
cpl chester
Guest

PostPosted: Wed 18 Aug - 20:32 (2010)    Post subject: poele à bois ? Reply with quote

tu veux parler de ce genre de poils je supose

je pense que ce genre de poils allaient plus dans des tentes sibley

je ne pense pas que l'on en trouvé dans les baraque type tente A, mais je ne suis pas assez expert en la matière c'est pour ça que je pose la question

j'ai entandu parlé de poil carré, peu être que en tol ce genre de poils existaient, une chose est sur et là je te rejoinds les poils en fonte c'est pour les maisons, trop lour à transporter
si non je vais m'en fabriquer un conique comme celui là mais plus petit
Back to top
walker
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: Histoire

PostPosted: Wed 18 Aug - 20:36 (2010)    Post subject: poele à bois ? Reply with quote

le conique c'est le Sibley Stove
Back to top
horace
PRIVATE
PRIVATE

PostPosted: Wed 18 Aug - 21:14 (2010)    Post subject: poele à bois ? Reply with quote

Oui c'est de se type la que je parlais! Il existe aussi en tôle roulée des poêles plus petit . Il s'agit  d'un simple cylindre d'une trentaine de centimètres de diamètre, avec trois pied rivetés une  une porte a verrou...
Back to top
cpl chester
Guest

PostPosted: Thu 19 Aug - 20:51 (2010)    Post subject: poele à bois ? Reply with quote

ça à l'aire pas mal du tout ça.

avec la cheminé au dessu je supose ?
Back to top
horace
PRIVATE
PRIVATE

PostPosted: Fri 20 Aug - 15:51 (2010)    Post subject: poele à bois ? Reply with quote

Non,la photo que j'ai est prise de face donc je suppose que l'évacuation de fumée se fait par derrière comme les poêles rond en fonte de cette époque ...
Back to top
walker
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Sat 21 Aug - 05:50 (2010)    Post subject: poele à bois ? Reply with quote

http://www.kshs.org/exhibits/maingallery/graphics/sibleystove.jpg
Back to top
walker
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Sat 21 Aug - 05:52 (2010)    Post subject: poele à bois ? Reply with quote

http://13thmass.org/1862/graphics/sibley_tent.jpg
Back to top
polecat
SERGEANT MAJOR
SERGEANT MAJOR

intérêt(s) pour la CW: uniformologie

PostPosted: Mon 23 Aug - 10:25 (2010)    Post subject: poele à bois ? Reply with quote

Et comment on fait pour pas coller le rif dans la guitoune SVP?
Back to top
cpl chester
Guest

PostPosted: Tue 24 Aug - 12:33 (2010)    Post subject: poele à bois ? Reply with quote

elleS sont pas mal ces gravures, mais visiblement c'était bien des poilS en tol carré avec la sortie sur le dessu ou par derrière pour le baraquement fait avec des tente A
Back to top
Charles W. Morgan
Cie QM SERGEANT
Cie QM SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: Marine confédérée

PostPosted: Wed 15 Sep - 20:37 (2010)    Post subject: poele à bois ? Reply with quote

Un petit up avec une question...

Les petits poêles type "hobo stove and cookpot" voire samocar ont-ils des ancêtres ou des cousins avérés en ACW ?

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f9/Hobo_stove_convection_2.…

A+
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

In eighteen-hundred and sixty-one,
Roll, Alabama, roll!
This ship's building was begun,
Oh, roll, Alabama, roll!
Back to top
walker
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Mon 20 Sep - 20:58 (2010)    Post subject: poele à bois ? Reply with quote

trouvé dans CIVIL WAR CATALOG d'Anthony Shaw

apparemment c'est un modèle de poêle de petite taille mais réservé aux officiers
Back to top
The Spy
.

intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Tue 18 Jan - 10:30 (2011)    Post subject: poele à bois ? Reply with quote

Vente de poils poeles ici : http://www.antique-cast-iron-stoves.com/other/3-14_sibley_civil_war_tent_he…
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Histoire, uniformes

PostPosted: Thu 21 Nov - 19:19 (2013)    Post subject: poele à bois ? Reply with quote

Zut, j'arrive trop tard, le lien est mort. 

Écoute Bernard, j'crois que toi et moi, on a un peu le même problème. C'est-à-dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est : oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !.
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> RECONSTITUTION -> LA PRATIQUE DE LA RECONSTIT ' -> Fournitures et équipements All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation