Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Nathan Bedford Forrest
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> HISTOIRE MILITAIRE -> Les grands leaders -> Leaders Confédérés
Previous topic :: Next topic  
Author Message
mcshan
Dernier rempart des frontières du Nord

intérêt(s) pour la CW: Politique et histoire

PostPosted: Thu 16 Aug - 00:51 (2012)    Post subject: Nathan Bedford Forrest Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pour les amateurs de détails, voici quelques informations additionnelles :

- Au sujet de l'auteur des articles, Jack Hurst et Arthur B. Carter croient qu'il s'agit peut-être de Mattt Gallaway, l'ancien propriétaire du Memphis Avalanche. Gallaway était l’adjudant général de Forrest. (1)

Ceci étant dit, Jack Hurst affirme que l'on ne sait pas si Forrest était au courant. À l'époque, le Chattanooga Rebel était opéré par Henry Watteron, un ancien membre de son staff.

Est-ce que Forrest aurait pu prendre sa réputation au sérieux au point d'encourager ses subordonnées à écrire des articles? La question demeure. Jack Hurst affirme que cette vérification est difficile à faire de nos jours. Forrest a eu au moins trois journalistes parmi ses aides de camp. (2)

- Eddy W. Davison et Daniel Foxx sont d'avis qu'on ne sait pas avec précision lequel des deux hommes a fait le pas suivant. C'est la même chose concernant l'allusion au duel (« the matter be permanently settled then and there »).

Van Dorn raconta au capitaine H.F. Starke qu'après avoir décroché son sabre du mur, il s'était retourné pour faire face à Forrest. Ce dernier avait déjà bougé vers lui, son sabre à demi sorti du fourreau. Les deux hommes se regardèrent dans les yeux comme des gladiateurs. À un moment, ils eurent une hésitation. Même court, ce moment fut assez long pour leur permettre de calmer leur ardeur et de faire avorter le duel.

Se regardant toujours agressivement, Forrest délia l’impasse. « Général Van Dorn, vous savez que je n'ai pas peur de vous, mais je ne vous combattrai pas. Je vous laisse considérer les tords que vous m'avez faits. Deux officiers de notre rang ne devraient pas donner un tel exemple aux troupes. Si vous oubliez, je me souviens que nous sommes dévoués à la cause. »

Van Dorn dit au capitaine Starke : « Je n'ai jamais eu aussi honte de moi-même et je me suis fait rappeler notre véritable position, par l'attitude et les paroles de Forrest. J'ai immédiatement répondu qu'il avait raison. Je me suis excusé pour avoir utilisé de telles expressions avec lui. Je crois que nous en sommes sortis de meilleurs amis que nous l'étions auparavant. Chose certaine, peu importe ce qu'il est, cet homme n'est pas un lâche. » (3)

- Enfin, Jack Hurst émet un commentaire intéressant relativement au niveau de langage de Forrest dans le récit de Van Dorn. Il est d'avis les mots utilisés démontrent le souci des officiers de l'époque à réécrire les choses susceptibles de passer à la postérité. Forrest parlait rarement de cette manière. Habituellement, sa façon de parler était loin d'être élégante. Elle était à l'image des lettres qu'il avait écrites personnellement. (4)

À SUIVRE...

Notes :

(1) Informations tirées de : Arthur B. Carter, Tarnished Cavalier: Major General Earl Van Dorn, Knoxville, University of Tennessee Press, c1999, p. 178 et Jack Hurst, Nathan Bedford Forrest. A Biography, New York, Vintage Book, 1994, p. 117.

(2) Henry Watterson du Chattanooga Rebel, du Atlanta Daily Southern Confederacy et du Montgomery Daily Mail; George W. Adair du Atlanta Daily Southern Confederacy; M. C. Gallaway du Memphis Avalanche. in Jack Hurst, op. cit., p. 7.

(3) Eddy W. Davison, Daniel Foxx, Nathan Bedford Forrest: In Search Of The Enigma, Louisiana, Pelican Publishing, 2007, pp. 141-142.

(4) Jack Hurst, op. cit., p. 8.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
mcshan

PostPosted: Thu 16 Aug - 01:40 (2012)    Post subject: Nathan Bedford Forrest Reply with quote

Conclusion

Il ressort de cet incident que Forrest et Van Dorn ne pouvaient pas travailler, proches l'un de l'autre. Malgré tout, Robert G. Hartje croit qu'ils devaient probablement respecter leurs habilités respectives. Même si Forrest tenait désespérément à jouer le rôle d'un gentleman, il était le produit de la Frontière. Dans le monde où il grandit, le nom d'un homme était ce qu'il avait de plus cher. Un homme devait combattre pour conserver la qualité de son nom.

Enfin, le 23 avril 1863 fut probablement la dernière fois que Van Dorn et Forrest se rencontrèrent. Ayant reçu des ordres de Braxton Bragg, Forrest prit la « Old Brigade » et se lança à la poursuite du colonel Abel D. Streight. Si Van Dorn avait connu son futur, il aurait sans doute préféré mourir en défendant son honneur plutôt que connaître la fin à laquelle il était destiné. (1) Dans les « Mémoires  écrites par les camarades de Van Dorn », il est expliqué qu'il eut droit à de très belles funérailles organisées par Forrest qui lui avait succédé. La cérémonie fut à la mesure d'un grand soldat. (2)

FIN 

Notes :

(1) Van Dorn fut tué par le Dr George B. Peters, un mari jaloux qui l'accusait de courtiser son épouse, Jessie Helen McKissack Peters.

(2) Emily Van Dorn Miller ed., A soldier’s honor with reminiscences of Major-General Earl Van Dorn by his comrades, New York, London [etc.], The Abbey press, [c1902], p. 279.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Last edited by mcshan on Thu 16 Aug - 19:39 (2012); edited 1 time in total
Back to top
mcshan

PostPosted: Thu 16 Aug - 01:52 (2012)    Post subject: Nathan Bedford Forrest Reply with quote

Ouvrages consultés :

Carter, Arthur B. Tarnished Cavalier: Major General Earl Van Dorn. Knoxville, University of Tennessee Press, c1999. 247 p.

Davison, Eddy W., Foxx, Daniel. Nathan Bedford Forrest: In Search Of The Enigma. Louisiana, Pelican Publishing, 2007. 528 p.

Hartje, Robert G. Van Dorn: The Life and Times of a Confederate General. Nashville, Vanderbilt University Press, 1967. 359 p.

Hurst, Jack. Nathan Bedford Forrest. A Biography. New York, Vintage Book, 1994. 434 p.

Mathes, James Harvey. General Forrest. New York, D. Appleton and company, 1902. 395 p.

Miller, Emily Van Dorn ed. A soldier’s honor with reminiscences of Major-General Earl Van Dorn; by his comrades. New York, London [etc.], The Abbey press, [c1902]. 369 p.

Wyeth, John Allan. Life of Lieutenant-General Nathan Bedford Forrest. New York and London, Harper & Brothers Publishers, 1908. 668 p.

Back to top
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Kansas,Zouaves, Morphine, sacred harp, fenian, gardes lafourchette et cnie

PostPosted: Thu 16 Aug - 10:40 (2012)    Post subject: Nathan Bedford Forrest Reply with quote

Bon j'avais pas fais de commentaires mais la dernières statue en plus d'être très laide est quand même très gentiment "vandalisé"...

Bref sinon merci Chantal pour cet exposé de l'affaire Van Dorn/Forrest. Vraiment intéressant. 
Un peu chercheur de merde Van Dorn quand même!

“Holiness does not consist in mystic speculations, enthusiastic fervours, or uncommanded austerities; it consists in thinking as God thinks, and willing as God wills."

“Be mild with the mild, shrewd with the crafty, confiding to the honest, rough to the ruffian, and a thunderbolt to the liar."

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
mcshan

PostPosted: Thu 16 Aug - 13:40 (2012)    Post subject: Nathan Bedford Forrest Reply with quote

Merci pour les bons mots concernant le billet. Tel que je connais Forrest, il devait être "rouge de colère" en entendant les accusations de Van Dorn! 

Pour ce qui est de la statue Jack Kershaw, je crois que l'on pourrait compter le nombre de personnes qui aiment son "esthétisme"! Mais bon, quand on connaît le contexte qui l'entoure et le fait que le sculpteur voulait qu'elle dérange, on peut dire qu'il a très bien réussi!!!

Back to top
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Kansas,Zouaves, Morphine, sacred harp, fenian, gardes lafourchette et cnie

PostPosted: Thu 16 Aug - 18:58 (2012)    Post subject: Nathan Bedford Forrest Reply with quote

De rien!
Mais bon dommage qu'ils se soient pas battus, un bon duel au sabre et effectivement Van Dorn aurait fini moins piteusement!

Pour la statue bah, disons que y a d'autres moyens de vandaliser une statue... les québécois en savent quelque chose!

“Holiness does not consist in mystic speculations, enthusiastic fervours, or uncommanded austerities; it consists in thinking as God thinks, and willing as God wills."

“Be mild with the mild, shrewd with the crafty, confiding to the honest, rough to the ruffian, and a thunderbolt to the liar."

JOHN BROWN

Last edited by BrownRaider on Thu 16 Aug - 19:30 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Histoire, uniformes

PostPosted: Thu 16 Aug - 19:27 (2012)    Post subject: Nathan Bedford Forrest Reply with quote

Earl Van Dorn abattu par un mari cocu jaloux...

Écoute Bernard, j'crois que toi et moi, on a un peu le même problème. C'est-à-dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est : oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !.
Back to top
Visit poster’s website
mcshan

PostPosted: Thu 16 Aug - 19:30 (2012)    Post subject: Nathan Bedford Forrest Reply with quote

BrownRaider wrote:
De rien! Mais bon dommage qu'ils se soient pas battus, un bon duel au sabre et effectivement Van Dorn aurait fini moi piteusement! 

Peut-être mais mettons que ce n'est pas le genre d'histoire que les autorités confédérées auraient aimé voir dans les journaux de l'époque !! Edwin Stanton (Secrétaire de la guerre et grand manitou de la censure journalistique) se serait arrangé pour que les journaux nordistes en fassent leurs choux gras!!! Imagine la une "Deux généraux confédérés règlent leurs comptes en duel" et la nouvelle aurait fini en disant "que ce n'est pas dans l'armée fédérale que l'on verrait une telle chose"!!!

Back to top
mcshan

PostPosted: Thu 16 Aug - 19:35 (2012)    Post subject: Nathan Bedford Forrest Reply with quote

dr feelgood wrote:

Et le pire, ce n'était pas la seule raison que le Dr Peters avait pour le tuer.... 

Back to top
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Thu 16 Aug - 19:45 (2012)    Post subject: Nathan Bedford Forrest Reply with quote

Cela aurait été gonflé de la part de Stanton étant donné que dans le camp nordiste, le général William "Bull" Nelson fut carrément abattu par un autre général, Jefferson C. Davis, en septembre 1862!

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Thu 16 Aug - 19:47 (2012)    Post subject: Nathan Bedford Forrest Reply with quote

Côté confédéré on a le général Wharton, grand cavalier qui se fait buter par le colonel George Wythe Baylor en avril 1865. Et combien de règlements de comptes dans le feu des combats????

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Thu 16 Aug - 19:48 (2012)    Post subject: Nathan Bedford Forrest Reply with quote

mcshan wrote:
dr feelgood wrote:

Et le pire, ce n'était pas la seule raison que le Dr Peters avait pour le tuer.... 

Quelles autres raisons ? Allez Madame mcshan, raconte...

Écoute Bernard, j'crois que toi et moi, on a un peu le même problème. C'est-à-dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est : oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !.
Back to top
Visit poster’s website
mcshan

PostPosted: Thu 16 Aug - 20:09 (2012)    Post subject: Nathan Bedford Forrest Reply with quote

Cette information est tirée de l'ouvrage de Arthur B. Carter (p. 193). Son geste pourrait avoir eu une "connotation politique". Il semblerait que le Dr Peters aurait récupéré sa propriété et ses esclaves qui lui avaient été confisqués peu de temps après son geste. Il aurait même porté serment à l'Union plus tôt en avril...

Back to top
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Thu 16 Aug - 20:25 (2012)    Post subject: Nathan Bedford Forrest Reply with quote

Alors, intrigue amoureuse, certes mais surtout politico-financière...

Back to top
Visit poster’s website
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Thu 16 Aug - 20:27 (2012)    Post subject: Nathan Bedford Forrest Reply with quote

Avec tout le respect que je te dois, c'est souvent la solution la plus évidente et la plus simple qui est la meilleure.
Cela semble un peu tiré par les cheveux afin de blanchir Van Dorn. Son meurtrier n'a pas longtemps été inquiété, ni par les autorités confédérées ni par la justice de l'Etat dans lequel le crime fut commis.

Qu'en penses tu chère Chantal?

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Thu 16 Aug - 20:29 (2012)    Post subject: Nathan Bedford Forrest Reply with quote

Moi j'y crois pas, c'est avec ce genre de théorie qu'on finit par affirmer que c'était un complot hourdi par les fédéraux ou un truc du genre. C'était presque de notoriété publique qu'il était un coureur de jupon. On ne s'en tire pas a tous les coups et encore moins en temps de guerre...

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
mcshan

PostPosted: Thu 16 Aug - 20:40 (2012)    Post subject: Nathan Bedford Forrest Reply with quote

Arthur B. Carter ne blanchit pas Van Dorn. Il ajoute une raison de plus pour le Dr Peters de le tuer. Admettons que la coïncidence fait réfléchir...  Ceci étant dit, ça ne change pas la réputation de Van Dorn. Il était un coureur de jupon et ... il s'assumait!!

Back to top
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Thu 16 Aug - 20:43 (2012)    Post subject: Nathan Bedford Forrest Reply with quote

Il s'assumait... et voilà ou cela l'a conduit...  Rien de glorieux à cela.

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
mcshan

PostPosted: Thu 16 Aug - 20:57 (2012)    Post subject: Nathan Bedford Forrest Reply with quote

Si je me fis à la description de Jessie Helen McKissack Parkers, je crois que je ne lui donnerais pas le paradis sans confession comme on dit ici. Elle était jeune (24 ans plus jeune que son mari, sa 3e épouse!), extrêmement belle et une "tentatrice séduisante"!! Elle a dû être rapidement sur le radar de Van Dorn!! Ses visites "non supervisées" chez Van Dorn à la résidence du Dr White avaient causé un tel malaise que Van Dorn avait dû relocaliser son quartier général à la résidence des Cheairs!!

Back to top
mcshan

PostPosted: Tue 9 Oct - 01:08 (2012)    Post subject: Nathan Bedford Forrest Reply with quote

Petit billet en lien avec un article de Gary W. Gallagher intitulé « What if... » tiré de la revue Civil War Times (octobre 2012). Le réputé historien s'est amusé à imaginer quelques « Si ». L'un des scénarios que l'on retrouve est :« Si Bedford Forrest avait eu le commandement de l'armée du théâtre de l'Ouest ». Voici LA question qui enflamme les discussions entre les détracteurs et les partisans de Forrest depuis des lustres!!!

Voici les grandes lignes :

Plusieurs partisans de Forrest sont d'avis que s'il avait été à la tête d'une armée, sa grande audace aurait sauvé les espoirs du théâtre de l'Ouest. Forrest a certainement causé des problèmes aux commandants de l'Union pendant la guerre. Il a démontré de grandes capacités lors des raids et en harcelant les forces ennemies. Toutefois, rien dans ses actions pendant la guerre ne montre qu'il possédait les capacités administratives et politiques nécessaires pour superviser une armée. Son tempérament instable et son comportement inégal à l'occasion auraient sûrement causé des problèmes s'il avait opéré à un niveau supérieur.

Dans le numéro suivant de Civil War Times (décembre 2012), Jack Hurst, l'un des biographes de Forrest, a transmis une lettre en réponse aux affirmations de Gary W. Gallagher. Il est en désaccord avec les arguments amenés au sujet des capacités administratives et politiques de Forrest et de son tempérament.

À son avis, plusieurs éléments de la vie de Forrest indiquent le contraire. Avant la guerre, Forrest a été élu trois fois au conseil municipal de Memphis. À la tête du comité des finances, il a été le porte-parole du conseil pour le président de la compagnie Memphis & Charleston Railroad. Pendant la guerre, il a été un meilleur administrateur de sa cavalerie « irrégulière » qu'un Joe Wheeler. Il ordonnait des inspections régulières pour s'assurer que ses hommes étaient toujours prêts.

Braxton Bragg et d'autres hauts officiers confédérés, ont plusieurs fois ignoré et manqué de respect à Forrest. Et cela, malgré qu'il ait contenu son tempérament jusqu'à la fin de son service au sein de l'Armée du Tennessee. Malgré la réputation de Forrest, Jack Hurst croit qu'une étude approfondie de ses actions montre qu'il suivait les ordres plus rapidement que plusieurs de ses supérieurs raffinés.

Enfin, Jack Hurst rejoint Gary W. Gallagher sur le fait que Forrest n'aurait jamais dirigé l'Armée du Tennessee. Ce n'est pas en raison de son manque de compétence, mais parce qu'il n'en aurait jamais eu la chance. Un plafond de verre élitiste empêchait Forrest de prendre part à toute prise de décision.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> HISTOIRE MILITAIRE -> Les grands leaders -> Leaders Confédérés All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 of 4

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation