Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Tunique blanche chez les tuniques bleues

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> ARMES, UNIFORMES, EQUIPEMENTS -> Uniformologie -> Uniformologie US
Previous topic :: Next topic  
Author Message
The Spy
.

intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Sat 22 May - 19:58 (2010)    Post subject: Tunique blanche chez les tuniques bleues Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
.

OUATIZ ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Sun 23 May - 22:41 (2010)    Post subject: Tunique blanche chez les tuniques bleues Reply with quote

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
mcshan
Dernier rempart des frontières du Nord

intérêt(s) pour la CW: Politique et histoire

PostPosted: Sun 23 May - 23:31 (2010)    Post subject: Tunique blanche chez les tuniques bleues Reply with quote

Le genre de noeud hongrois en bas de la manche est surprenant.  On dirait un genre d'uniforme zouave. Son pantalon semble assez ample. J'ai l'impression que la couleur de la veste doit être bleue pâle....

Back to top
mcshan

PostPosted: Sun 23 May - 23:55 (2010)    Post subject: Tunique blanche chez les tuniques bleues Reply with quote

Les United States Zouave Cadets (une compagnie du 60th Regiment de la milice de l'État de l'Illinois) ont été créés par Elmer E. Ellsworth en 1859. L'unité portait une veste de couleur bleue pâle. L'uniforme du groupe a été dessiné par Ellsworth lui-même. 

Comme on peut voir sur cette photo, d'autres groupes semblent avoir adoptés cette couleur de veste. Je ne sais pas s'il s'agit d'une piste valable. Je laisse les pros en uniformologie se prononcer sur le sujet...

Private Francis Brownell, 11th N.Y. Regt, 1861
(Library of Congress)

liens :
http://www.civilwar.org/education/history/warfare-and-logistics/warfare/reg…
http://acwzouaves.blogspot.com/2007/07/elmer-ellsworth-and-zouave-craze.htm…
http://www.tutorgig.com/ed/Zouave#Zouaves_of_the_United_States_of_America_a…

Back to top
walker
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: Histoire

PostPosted: Mon 31 May - 19:37 (2010)    Post subject: Tunique blanche chez les tuniques bleues Reply with quote

Il s'agit de la charge de la Brigade Farnsworth à Gettysburg le 3 Juillet 1863, aussi inutile qu'insensée.
Le 1st Vermont Cavalry y a participé
A côté de Farnsworth qui mène la charge, et qui sera d'ailleurs tué, chevauche le Capitaine Oliver Cushman du 1st Vermont, qui porte une "white duck" jackett

je rajoute "white duck" = coutil blanc

"Put the Vermonters ahead and keep the column well close"
General John "Uncle" Sedgwick
Back to top
mcshan

PostPosted: Mon 31 May - 20:35 (2010)    Post subject: Tunique blanche chez les tuniques bleues Reply with quote

J'avais donc suivi une mauvaise piste. La preuve qu'avec une photo, on peut réussir à se tromper royalement!! Merci pour ces infos Walker.

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Mon 31 May - 21:03 (2010)    Post subject: Tunique blanche chez les tuniques bleues Reply with quote

Bien joué WALKER

moi j'étais parti la dessus :
civil war - union - chasseur jacket - 65th N.Y

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Thu 2 Feb - 15:45 (2012)    Post subject: Tunique blanche chez les tuniques bleues Reply with quote

Renactor avec une veste (chemise) blanche

Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Thu 2 Feb - 15:52 (2012)    Post subject: Tunique blanche chez les tuniques bleues Reply with quote

du civil militarisé surement, on en a vu de toutes les couleurs en 1861!

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> ARMES, UNIFORMES, EQUIPEMENTS -> Uniformologie -> Uniformologie US All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation