Club Confédéré et Fédéral de France Index du Forum

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Infirmière en uniforme?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Confédéré et Fédéral de France Index du Forum -> HISTOIRE -> PHOTOS D'EPOQUE -> Artillerie, génie...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Honest Abe Jr
CAPTAIN
CAPTAIN

intérêt(s) pour la CW: C'est, dans l'histoire des conflits, le premier pour lequel je me passionne. Cela a débuté à l'âge de sept ans, lorsque j'ai reçu mon premier album des Tuniques Bleues : Bronco Benny

MessagePosté le: Lun 25 Sep - 08:30 (2017)    Sujet du message: Infirmière en uniforme? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes et à tous.

Ce matin, sur eBay U.S., je suis tombé sur cette carte de visite :

Selon la légende, ce serait une infirmière portant l'uniforme de la U.S. Sanitary Commission . Très sincèrement, qu'en pensez - vous? Y avait - il un uniforme " militaire " pour les infirmières? À tout hasard, voici le lien qui vous mènera vers la dite - carte de visite : 
Bonne journée à toutes et à tous. 

Cheers .

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

" ... and that government of the people, by the people, for the people, shall not perish from the earth. "

Abraham Lincoln.
Visiter le site web du posteur
daddutt roger
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

intérêt(s) pour la CW: histoire

MessagePosté le: Lun 25 Sep - 09:55 (2017)    Sujet du message: Infirmière en uniforme? Répondre en citant

Etant une organisation civile le Ministère de la Guerre a interdit le port d'uniforme ...mais il est vrai que certains membres portaient des vêtements semblables à des uniformes avec des boutons aux lettres "US" en vieil Anglais et "Sanitary Commission" en-dessous 

En avril 1863 il est décidé que tous les employés porteront un badge sur le chapeau avec "Sanitary Commission" dans une couronne de laurier et des drapeaux avec les armes des USA et les lettres "U.S.S.C." flotteront au-dessus des bâtiments de l'organisation

en juillet 1864 il n'y a que 200 membres (Auxiliary Relief Corps) qui travaillent à proximité des champs de bataille pour administrer les premiers soins et organiser des hôpitaux temporaires
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

"I would rather be assassinated than see a single star removed from the American flag." Abraham Lincoln
daddutt roger
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

MessagePosté le: Lun 25 Sep - 10:03 (2017)    Sujet du message: Infirmière en uniforme? Répondre en citant

pas sûr que ce soit une femme d'abord (dans la légende il est écrit : believed to be a young woman) et encore moins un(e) infirmier(e) sinon il y aurait un demi chevron avec le caducée sur les manches d'uniforme

il y a beaucoup de photos de très jeunes hommes aux traits très féminins donc ?????

"I would rather be assassinated than see a single star removed from the American flag." Abraham Lincoln
Honest Abe Jr
CAPTAIN
CAPTAIN

intérêt(s) pour la CW: C'est, dans l'histoire des conflits, le premier pour lequel je me passionne. Cela a débuté à l'âge de sept ans, lorsque j'ai reçu mon premier album des Tuniques Bleues : Bronco Benny

MessagePosté le: Jeu 28 Sep - 08:34 (2017)    Sujet du message: Infirmière en uniforme? Répondre en citant

Bonjour, daddutt roger.

Merci beaucoup pour tes réponses et pour les détails . Oui, j'avais, lors de mes recherches, déjà remarqué que la U.S. Sanitary Commission était une organisation civile. Le visage androgyne et la coupe de cheveux ( l'absence de poitrine ) me laissaient perplexes, tout comme la tunique. J'ai plus l'impression de voir un( e ) adolescent( e ). Effectivement, je tombe régulièrement sur des légendes contenant des erreurs, ou totalement erronées. 

L'inscription indiquant le côté polyglotte du studio de photographies me rappelle le restaurant belge " Chez Léon " ( Londres, Seconde Guerre mondiale ). Tenu par un Ostendais, cet établissement avait le même genre d'inscription sur sa vitrine. Nombreux étaient les Belges, principalement les aviateurs de la R.A.F. et de la S.A.A.F., qui s'y rendaient pour se retrouver et... manger convenablement .

" ... and that government of the people, by the people, for the people, shall not perish from the earth. "

Abraham Lincoln.
Visiter le site web du posteur
polecat
SERGEANT MAJOR
SERGEANT MAJOR

intérêt(s) pour la CW: uniformologie

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 14:25 (2017)    Sujet du message: Infirmière en uniforme? Répondre en citant

Bonjour,
pour moi aussi, ce n'est pas une femme, mais un jeune homme en uniforme de...??? Je ne pense pas qu'à l'époque une femme aurait accepté de se faire couper les cheveux ni de poser sans coiffure (ou au moins une mantille) (cf les photos bien connues de vivandières, Marie Teppe ou Kady Brownell).
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 15:40 (2017)    Sujet du message: Infirmière en uniforme? Répondre en citant

quoique rarement, les femmes pouvaient parfaitement avoir les cheveux courts , après une maladie par exemple ... sinon les femmes qui ont revêtu l'uniforme pendant la CW (quelques centaines donc) se sont certainement coupés les cheveux vu que l'objectif était de passer pour un homme (et la mode du temps est plutot aux cheveux courts malgré quelques photos ... ) 

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
daddutt roger
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

MessagePosté le: Ven 20 Oct - 00:34 (2017)    Sujet du message: Infirmière en uniforme? Répondre en citant

les femmes de la Sanitary Commission portait "un uniforme" ....l'Agnew's shirt (la chemise du Docteur Agnew)

Katharine Prescott Wormeley prise en photo avec son Agnew's shirt

[... Selon Giesberg, elles ont mis de côté les valeurs féminines traditionnelles et même les vêtements, et sont allées jusqu'à copier une chemise de flanelle volée à un certain Dr Agnew. Elles ont porté ces "Agnew's" avec leurs jupes ...]

ccffpa
COMMANDANT SUPREME

MessagePosté le: Ven 20 Oct - 15:34 (2017)    Sujet du message: Infirmière en uniforme? Répondre en citant

je ne sais pas si elles ont volé quoi que ce soit à quelqu'un mais cette "chemise" ressemble simplement à ce qui était à la mode à l'époque c'est à dire la "garibaldi blouse" que l'on peut voir sur des tas de photos et pas seulement d'infirmières ... 

daddutt roger
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

MessagePosté le: Ven 20 Oct - 15:41 (2017)    Sujet du message: Infirmière en uniforme? Répondre en citant

Source: Judith Ann Geisberg, Civil War Sisterhood: The U.S. Sanitary Commission and Women’s Politics in Transition, (Boston: Northeastern University Press, 2000) p. 122

ccffpa
COMMANDANT SUPREME

MessagePosté le: Sam 21 Oct - 11:29 (2017)    Sujet du message: Infirmière en uniforme? Répondre en citant

rien à voir avec un quelconque uniforme ... 

daddutt roger
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

MessagePosté le: Sam 21 Oct - 17:31 (2017)    Sujet du message: Infirmière en uniforme? Répondre en citant

c'est pour ça que j'avais écrit : "un uniforme" .... entre guillemets

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:33 (2017)    Sujet du message: Infirmière en uniforme?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Confédéré et Fédéral de France Index du Forum -> HISTOIRE -> PHOTOS D'EPOQUE -> Artillerie, génie... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Upload images

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation