Club Confédéré et Fédéral de France Index du Forum

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

2nd Rhode Island

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Confédéré et Fédéral de France Index du Forum -> HISTOIRE -> ARMES, UNIFORMES, EQUIPEMENTS -> Uniformologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
polecat
SERGEANT MAJOR
SERGEANT MAJOR

intérêt(s) pour la CW: uniformologie

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 19:32 (2015)    Sujet du message: 2nd Rhode Island Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Parmi la tapée de photos représentants des soldats du 2nd Rhode Island qu'on trouve sur le site de la "Library of Congress", j'en ai choisi trois parce qu'elles me posent question.
On connait la tenue particulière de ce régiment et son espèce de blouse (donnée pour une battle-shirt) à quatre boutons et poche de poitrine assez typique. Par contre, sur cette photo, ces trois soldats semblent l'avoir rentrée dans leur pantalon, est-ce possible ou est-ce une tenue "estivale"sur le même modèle (une simple chemise)?

Une autre chose un peu bizarroïde concerne les coiffures portées par ce régiment. Sur la photo ci dessous, on a un forage cap, un chapeau civil, un autre forage cap sérieusement malmené sur la tête du gamin allongé (ou peut-être un képi) et sur le soldat de droite un truc qui ressemble à un chapeau de mandarin chinois orné d'un insigne qui représente... un aigle? Quelqu'un a-t-il une idée là dessus?

Et une petite dernière. Sur cette photo, les soldats (de corvée de cuisine?) portent des couvre-chefs qui ressemblent furieusement à des genres de bobs. Ce type de coiffure était-il courant à l'époque?

bazoo
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: Le punk, mais je trouve rien

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 22:14 (2015)    Sujet du message: 2nd Rhode Island Répondre en citant

Pour moi la première, c'est pour le délire de la photo, il est impossible de marcher longtemps sans passants de ceinturons, tu perds le futal et comme ils n'ont pas de bretelles, il va tomber.
Mais il ne semble pas y avoir de surcharge de tissus dans le futal, or, vu la longueur, on devrait voir des surépaisseurs comme les pantalons sont relativement moulants, des chemises coupées?)

La dernière me fait penser à une mauvaise colorisation, le blanc est trop uniforme ... et blanc ( à comparer avec le tablier du mec debout au centre)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre (Gandhi)
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Histoire, uniformes

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 13:34 (2015)    Sujet du message: 2nd Rhode Island Répondre en citant

Comme le 1er Rhode Island,  les hommes du deuxième régiment d'infanterie du Rhode Island (levé à Providence, ah ! Providence...) portaient un uniforme très simple composé d'une chemise bleue foncée en guise de veste, d’un pantalon gris brunâtre et d'un képi bleu foncé.
Le 2em Rhode Island a également porté des havelocks au début de la guerre, mais après les avoir trouvé inutiles ils les ont abandonnés.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Écoute Bernard, j'crois que toi et moi, on a un peu le même problème. C'est-à-dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est : oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !.
Visiter le site web du posteur
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 18:28 (2015)    Sujet du message: 2nd Rhode Island Répondre en citant

First Rhode Island Regiment, Company D before July 16,1861

2nd Rhode Island Infantry

Écoute Bernard, j'crois que toi et moi, on a un peu le même problème. C'est-à-dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est : oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !.
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 09:33 (2017)    Sujet du message: 2nd Rhode Island Répondre en citant

2d Rhode Island Infantry, toujours avec leur blouses de bougnats

Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

MessagePosté le: Lun 27 Nov - 10:44 (2017)    Sujet du message: 2nd Rhode Island Répondre en citant

Photos en grande taille ici : 
https://bullrunnings.wordpress.com/tag/photos/

daddutt roger
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

intérêt(s) pour la CW: histoire

MessagePosté le: Lun 27 Nov - 12:39 (2017)    Sujet du message: 2nd Rhode Island Répondre en citant

Une autre particularité du début de guerre

le 1er Régiment du Rhode Island possède une Compagnie détachée de ....."Carabineers"
Les hommes sont évidemment équipés de Carabine Burnside et sont principalement utilisés en tête de ligne comme "skirmishers"
sur la photo les hommes portent des petites carabines découpées dans du tissu et cousues sur les 2 manches... comme signe distinctif 
(au départ, Burnside voulait simplement équiper les 6 meilleurs tireurs de chaque Compagnie... par la suite les carabines seront redistribuées au "First New England Regiment of Cavalry" qui comprend 2 bataillons de Cavaliers du Rhode Island)

autre particularité aux 1er et 2nd Régiments du Rhode Island, une Compagnie d'Artillerie de Marine leur est respectivement rattachée
Par la suite elles deviendront les Compagnies A et B du 1er Régiment d'Artillerie Légère du R.I.

Ci-dessous blouse et pantalons portés par Edward N Whittier lors de la 1ère Bull Run, il était Sergent à la Compagnie C du 1er R.I. La Blouse a été confectionnée par des Dames de Providence, avec du tissu acheté à Boston au Massachusetts... à l'orgine il y avait unr poche sur le côté gauche

"I would rather be assassinated than see a single star removed from the American flag." Abraham Lincoln

Dernière édition par daddutt roger le Lun 27 Nov - 13:09 (2017); édité 1 fois
daddutt roger
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

intérêt(s) pour la CW: histoire

MessagePosté le: Lun 27 Nov - 13:01 (2017)    Sujet du message: 2nd Rhode Island Répondre en citant

Autre particularité... les couvertures

Au lieu de fournir des manteaux au Régiment, l'Etat a acheté des couvertures rouge-écarlate (pour les officiers et la fanfare elles sont bleu) avec une bande noire sur un bord. Elles sont portées dans le dos en diagonale à l'aide d'une courroie en cuir et sur l'ordre de Burnside, elles sont fendues au centre pour être portées comme un poncho...  

Dans une lettre, une Dame de Providence témoigne : 

"Aujourd'hui (le 19 avril 1861), nous devons faire une centaine de couvertures avec une fente au centre, afin d'être portées comme manteaux..." 

Mais ceci n'est pas du goût de tous les soldats: 

"Notre dotation en une seule couverture servant de manteau et de couvre-lit, à l'époque, nous place dans la position d'un homme n'ayant qu'une chemise et voulant la laver. Je pense que le Régiment va bientôt recevoir des manteaux, ce qui nous permettra de garder nos couvertures exclusivement pour le couchage la nuit

Photographiés à Greencastle Poinrt au Rhode Island, en juin 1861, 3 membres de la Compagnie F du 1er R.I.

"I would rather be assassinated than see a single star removed from the American flag." Abraham Lincoln
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 14:33 (2017)    Sujet du message: 2nd Rhode Island Répondre en citant

1st Rhode island 

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:11 (2017)    Sujet du message: 2nd Rhode Island

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Confédéré et Fédéral de France Index du Forum -> HISTOIRE -> ARMES, UNIFORMES, EQUIPEMENTS -> Uniformologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Upload images

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation