Club Confédéré et Fédéral de France Index du Forum

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dispositif anti infanterie (?)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Confédéré et Fédéral de France Index du Forum -> HISTOIRE -> HISTOIRE MILITAIRE -> Tactiques et Stratégies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
The Spy
.

intérêt(s) pour la CW: .

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 13:22 (2011)    Sujet du message: Dispositif anti infanterie (?) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je ne connaissais pas.
Serait-ce un genre de... "ralentisseurs" pour infanterie ennemie ?

Si tel est le cas, ça à l'air 'achement efficace : Les rangs de derrière poussant ceux de devant, provocant chutes et bousculades...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

mcshan
Dernier rempart des frontières du Nord
Dernier rempart des frontières du Nord

intérêt(s) pour la CW: Politique et histoire

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 14:18 (2011)    Sujet du message: Dispositif anti infanterie (?) Répondre en citant

The Spy a écrit:
Je ne connaissais pas.
Serait-ce un genre de... "ralentisseurs" pour infanterie ennemie ?

Tu ris de nos castors mais ils ont quand même une "utilité stratégique"!!!
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

timmons
Lt COLONEL
Lt COLONEL

intérêt(s) pour la CW: reconstitution

MessagePosté le: Ven 27 Mai - 17:10 (2011)    Sujet du message: Dispositif anti infanterie (?) Répondre en citant

t'as jamais été militaire ?

ça s'appelle des chevaux de frise, c'est très ancien, c'est un obqstacle artificiel que l'on utilise  pour barrer un acces, route passage, etc

sont un peu balots les 'ouaves du tableau, i'z'ont qu'à faire le tour....

ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

MessagePosté le: Ven 27 Mai - 17:26 (2011)    Sujet du message: Dispositif anti infanterie (?) Répondre en citant

ça n'a pas du tout l'air de chevaux de frise sur le tableau ...

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
The Spy
.

MessagePosté le: Ven 27 Mai - 17:46 (2011)    Sujet du message: Dispositif anti infanterie (?) Répondre en citant

Pareil que mon maître à penser, mon mentor, mon dieu vénéré, sa grande magnificence Great PADDY
ça ne ressemble pas à des cheveux frisés chevaux de frise

On dirait un genre de maillage avec des rondins à l'horizontal, placés de telle manière qu'on ne puisse pas passer dessous, mais suffisamment haut pour devoir les enjamber avec difficulté...

...ça me fait penser à cet exercice militaire qui consiste à courir sur un tapis de pneus sans se viander lamentablement devant le gros sergent hilare

Nazapad
Cie QM SERGEANT
Cie QM SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: ancien et certain

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 07:50 (2011)    Sujet du message: Dispositif anti infanterie (?) Répondre en citant

Perso, je dirai surtout que cela ressemble furieusement à des abattis, à savoir de simple arbres abattus, débarassés du feuillage et avec un maximum de branche taillées en pointe pour géner l'infanterie attaquante sans lui donner de couverts.

un grand classique des positions fortifiées de l'époque, normalement devant une position fortifiée en plein milieu du champ de tir.

En gros, ce sont les barbelés de l'époque, en plus root et en moins efficace (surtout car ils ne retiennent pas les hommes en s'accrochant aux vêtements mais ralentissent juste la progression et désorganisent les lignes).

Le but n'étant pas d'empêcher le passage mais surtout d'amener les hommes attaquant la position à rester le plus longtemps possible dans le champs de tir.

"Et Dieu dit "Que la fraise tagade !", et la fraise tagada
(Saint Haribo, Evangiles II.27.)
The Spy
.

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 07:57 (2011)    Sujet du message: Dispositif anti infanterie (?) Répondre en citant

ça reste quand même super efficace, selon l'idée que je m'en fais.
On peut même penser que ce n'est pas à cet endroit que les Confédérés seront dérangés par des charges de cavalerie...

timmons
Lt COLONEL
Lt COLONEL

intérêt(s) pour la CW: reconstitution

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 14:06 (2011)    Sujet du message: Dispositif anti infanterie (?) Répondre en citant

mille pardon, je m'ai gourré...

je ne pensais pas qu'on faisait de abattis à l'époque (j'ai appris à en faire quand j'étais militaire, c'est facile sur les routes bordées d'arbres, avec des pains d'explosifs bien placés on fait tomber les arbres les uns en travers des autres en quelques minutes)
The Spy
.

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 19:14 (2011)    Sujet du message: Dispositif anti infanterie (?) Répondre en citant

Je vais essayer de retrouver le nom de la bataille dépeinte sur cette toile

...pendant que TIMMONS purge ses tours de consigne pour Gouritude agravée 

Aubrey
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 19:33 (2011)    Sujet du message: Dispositif anti infanterie (?) Répondre en citant

Alors c'est assez drôle parce que au fil de ma lecture du Keegan que j'avais abandonné depuis une ou deux semaines et que je vais finir, il évoque à la bataille de Spotsylvania le 9 Mai 1864 les abattis en bois; au cours de cette bataille, le plan de Grant était de contourner le flanc de Lee à l'est et d'atteindre la route de Richmond. Lorsque Lee apprit qu'il devait combattre (alors que les habitudes des nordistes depuis le début du conflit excepté gettysburg ou Vicksburg étaient de se replier au nord des fleuves pour préparer leur défense) et se préparer pour une fois à une stratégie résolument offensive de l'armée du Potomac, il se mit à fortifier sa ligne de front avec un réseau d'abattis de branches et de troncs d'arbres. Et voici ce que dit Keegan: 

"Au cours de mois précédents, les travaux de retranchement étaient devenus un exercice préalable au combat dans les deux armées, peut-être plus encore chez les confédérés pour qui les pertes dues aux tirs rapprochés étaient plus lourdes que pour l'Union. En gébéral, la tactique du retranchement ne semble pas avoir été imposée d'en haut. La troupe l'adoptait comme mesure d'autodéfense. "p. 328, La Guerre de Sécession, John Keegan, Pour l'Histoire, Perrin, 2011

Bien sûr Keegan précise que la construction de tranchées n'était pas nouvelle...mais que depuis l'expérience de Fredericksburg, l'armée du Potomac avait revu sa stratégie et l'intérêt de ces abattis. Ainsi, à Beaver Dam Creek (Mechanicsville), les troupes de l'Union avaient construit des abattis et le lendemain de longues barricades pour maintenir les confédérés à distance le long de la Boatswain's Creek. 

Mais paraît-il qu'à Spotsymvania, les troupes de Lee construisirent les fortifications les plus solids jamais vues (p.329) Grant tenta de les contourner. Et c'est le jeune général Emory Upton qui ordonna aux troupes une tactique novatrice qui inspirera les généraux pendant la WWI: prendre le plus rapidement les tranchées adverses sans faire feu pour gagner du temps et tout ça à la baionette

..“the lowest scum of the lower Mississippi...adventurous wharf rats, thieves, and outcasts...and bad characters generally”...
The Spy
.

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 21:16 (2011)    Sujet du message: Dispositif anti infanterie (?) Répondre en citant

Super intéressant
merci Aubrey

Quant à mon dessin, il illustre l'assaut du 165th N.Y. Vol. Inf., 2nd Bataillon (Duryea Zouaves) à Port Hudson, le 27 mai 1863

Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Histoire, uniformes

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 20:36 (2011)    Sujet du message: Dispositif anti infanterie (?) Répondre en citant

C'est un énorme champ de "brise pattes", ça essouffle, ça ralenti et surtout ça oblige à avancer debout et même au dessus de sa hauteur normale de façon à se prendre le maximum de pruneaux de la part des gars d'en face.

Donc ou on avance en risquant de je jamais atteindre l'objectif (et plus fâcheux encore, de mourir) ou on reste sur place planqué derrière les troncs d'arbres et ça n'avance à rien (au moins des vies sont momentanément épargnées).

Décision délicate pour le chef...

Ou on se casse et on attaque par un autre coté .

Écoute Bernard, j'crois que toi et moi, on a un peu le même problème. C'est-à-dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est : oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !.
Visiter le site web du posteur
Fortyniner
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout ce qui s' y rapporte

MessagePosté le: Lun 15 Juil - 12:48 (2013)    Sujet du message: Dispositif anti infanterie (?) Répondre en citant

Oui, c'est un champ d'abattis qui freine considérablement l'assaut ou la progression de l'ennemi...
Tous les moyens sont bons pour cela et surtout les plus "simples" : faire tomber des arbres qui
vont gêner les adversaires comme un jeu de Mikado géant, plus ou moins, c'est pire que le
"parcours du combattant" (le bien nommé) et très efficace pour flinguer les mecs qui essaient
d'enjamber tous ces troncs... Et surtout, bonne chance ! (Michel Blanc "les bronzés font du ski")

"When you have to shoot, shoot ! Don't talk !"
"Tuco" (Eli Wallach) in the movie "The good, the bad and the ugly)...
Peter Johnson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

intérêt(s) pour la CW: tous

MessagePosté le: Mar 18 Aoû - 18:34 (2015)    Sujet du message: Dispositif anti infanterie (?) Répondre en citant

je connais aussi d'autres forme d'obstacles, par exemple pendat la bataille du Fort Sanders, le fort (US) en question était entouré ou plutôt protéger par un système de ralentisseur suivant, les arbres qui entouraient le fort étaient coupé en laissant le tron ressortir et tous les trons étaient relié par des fils de fer !!!

Votre très respectueux, et sincère Abraham Lincoln !!!
daddutt roger
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: histoire

MessagePosté le: Ven 15 Déc - 12:07 (2017)    Sujet du message: Dispositif anti infanterie (?) Répondre en citant

"Abattis géant"

"I would rather be assassinated than see a single star removed from the American flag." Abraham Lincoln
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:35 (2018)    Sujet du message: Dispositif anti infanterie (?)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Confédéré et Fédéral de France Index du Forum -> HISTOIRE -> HISTOIRE MILITAIRE -> Tactiques et Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Upload images

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation