Club Confédéré et Fédéral de France Index du Forum

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

il y a 150 ans ... 1862
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Confédéré et Fédéral de France Index du Forum -> HISTOIRE -> DAY AFTER DAY...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 7 179
Localisation: 78
intérêt(s) pour la CW: tout !

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 14:34 (2012)    Sujet du message: il y a 150 ans ... 1862 Répondre en citant

samedi 23 aout 1862 :

Combats à Four Mile, Hickory grove et près de Wayman's mill (ou spring creek) , missouri . bayou sara (la), Big hill (ky), Greenville (miss), trinity (ala) , près de Fprt donelson (tenn), Moorefield (west va), Rappahannock station, Beverly ford, Smithfield, Sulphur ou Warrenton springs (va) .

un train est capturé entre harmer's ferry et Winchester par les confédérés . Le major général Horation G Wright prend le commandement du département de l'ohio . le sloop US Adirondack fait naufrage sur un récif de corail près de Little Abacp (indes orientales) mais l'équipage est sauvé;


dimanche 24 aout 1862 :

Près des açores dans l'atlantique, le CSS Alabama devient officiellement un croiseur de la marine confédérée et reçoit armement et matériels.

escarmouches au Missouri  sur Coon creek près de Lamar, sur Crooked creek près de dallas, action près de Bloomfield.

reconnaissance fédérale de salem sur Current river (mo) jusqu'au 28.

action en virginie à Waterloo bridge (ainsi que le 25)


lundi 25 aout 1862 :

le secrétaire à la guerre E M Staunton, autorise le commandant du département du sud de recevoir pour le service des USA , les noirs en tant que soldats jusqu'à 5 000 maximum et de les utiliser pour garder les plantations et les localités.

escarmouches au kentucky à Red Bird Creek et Madisonville, au tennessee à Fort Donelson , à Bolivar (Miss), combat en Virginie à Sulphur springs.

après deux jours de combat , les sioux sont repoussés par la garnison à new Ulm (minn) , la population civile évacue la ville dans la crainte de nouvelles attaques .

Stonewall jackson est en marche vers le nord suivi par le corps de Longstreet , l'offensive de Lee débute ...


mardi 26 aout 1862 :

début de la campagne du second bull run /manassas

la cavalerie de Fitzhugh Lee entre à Manassas junction et capture la gare ferroviaire. Les troupes de jackson pressent le pas venant de la rappahannock. escarmouches à Bristoe station, Bull run bridge, Gainesville, Haymarket, Manassas junction et Sulphur springs . Dans la soirée, Jackson est à bristoe station . les confédérés capturent quelques centaines de prisonniers et de larges approvisionnements . l'armée de Pope ne bouge pas . le second corps de l'armée de McClellan quitte fort monroe pour le nord , continuant l'évacuation des positions sur la James river. .

escarmouches à Cumberland iron works et Cumberland gap (tenn) et près de rienzi (miss)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Revenir en haut
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 7 179
Localisation: 78
intérêt(s) pour la CW: tout !

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 14:23 (2012)    Sujet du message: il y a 150 ans ... 1862 Répondre en citant

mercredi 27 aout 1862 :

Au matin, Pope abandonne les lignes de la rappahannock désormais prises de flanc et envoie ses troupes vers le nord et Manassas. Pope est en pleine confusion, le gros des forces de jackson détruit les magasins de Manassas. Lee avec le corps de Longstreet , qui a également abandonné la rappahannock, marche pour soutenir jackson . Les fédéraux tentent de stopper les opérations sudistes dans diverses escarmouches mais sont à chaque fois surclassés par le nombre . Il y a des actions à Bull run bridge, kettle run près de bristoe station , Buckland bridge ou Broad run, Salem et Waterfort.
Lincol, sans nouvelles de Pope depuis la veille , envoie Burnside à falmouth pour se renseigner. La moitié de l'armée confédérée se trouve maintenant entre Pope et Washington ou les forces de Mcclellan débarquent et se regroupent venant de la James river. d'autres éléments de l'armée du potomac , débarqués à Aquia creek vont à l'aide de Pope .

escarmouche à Bridgeport sur la tennessee river (ala) , combat à fort McCook ou battle creek , reynold's station, Richland creek près de Pulaski, près de Murfreesboro , à Round mountain près de Woodbury, et près de cumberland gap (tenn) .
escarmouche près de kossuth (miss) . la plupart des actions au tennessee sont le résultat des dispositions de l'armée Confédérée de Bragg qui projette d'envahir le tennessee et le kentucky . Kirby Smith qui coopère avec bragg s'est déplacé du nord est du tennessee vers le centre du kentucky .

jeudi 28 aout 1862 :


bataille de groveton (va)


début de la campagne confédérée au tennessee et au kentucky

dans la nuit du 27 au 28, jackson n'attend pas d'être attaqué à manassas et prend les devants , il prend position le long de la Warrenton turnpike à l'ouest de l'ancien champ de bataille de 1861 . Pope et une partie de ses troupes atteignent Manassas dans l'après midi et découvre que Jackson a bougé . Avec des rapports contradictoires sur les positions ennemies, Pope ordonne finalement à ses troupes de se concentrer sur centreville , croyant que les sudistes y sont .
la division de Rufus King se déplace le long de la Warrenton turnpike et tard dans l'après midi , est accrochée par les hommes de jackson à groveton (ou brawner's farm) . Un violent combat cause de nombreuses pertes . Pope croit maintenant que jackson se replie et reconcentre ses troupes lui. Au milieu de l'après midi , lee et longstreet arrivent à Thoroughfare gap, à l'ouest de jackson et après un bref engagement débordent les fédéraux .
escarmouches à centreville , lewi's ford et Haymarket (va)

Au nord de chattanooga , Bragg conduit son armée (pas encore officiellement l'armée du tennessee) vers le nord dans le centre du tennessee au dessus de Walden's Ridge. Bragg tente de redonner au sud l'est du tennessee et le kentucky toit en  rejettant la menace que fait peser Buell sur chattanooga .

Dans le Minnesota, Sibley et ses forces délivrent fort Ridgely des sioux .

Au Missouri, escarmouche à Ashely et dans le comté d'Howard. escarmouche près de Corinth (miss). expédition fédérale jusqu'au 3 septembre d'helena à Eudice (ark) ;

l'espionne sudiste belle Boyd est libérée de la prison du vieux capitol de Washington par manque de preuve ...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Revenir en haut
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 7 179
Localisation: 78
intérêt(s) pour la CW: tout !

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 14:55 (2012)    Sujet du message: il y a 150 ans ... 1862 Répondre en citant

vendredi 29 aout 1862 :

Seconde bataille de Manassas (Bull Run ) va

Une partie des forces de Pope attaque les confédérés de jackson à Groveton afin d'empécher leur retraite, mais les sudistes n'ont aucune intention de faire retraite ! Les soldats de Pope sont dispersés dans tout le nord de la Virginie et fatigués par des marches constantes . Pope tente de regrouper son armée près de Sudley Springs au nord de groveton et de la warrenton Turnpike . l'attaque contre jackson échoue mais la seconde bataille de Bull run a débuté . Le major général Fitz John Porter est envoyé contre jackson mais il échoue , Pope l'accusera de désobéissance aux ordres . Porter se défendra en disant que le corps de longstreet l'avait submergé . Longstreet n'arrive que dans l'après midi , à la nuit tombée les sudistes sont postés sur une bonne ligne de bataille .
pendant ce temps, Halleck à Washington demande à McClellan d'envoyer d'urgence ses forces d' Alexandria , McClellan répond qu'il fait son possible mais son opposition connue à Pope rend cet effort suspect ... Les actions de ce jour et du suivant vont jeter le discrédit sur de nombreux généraux US dont Halleck, McClellan, Pope , Porter et McDowell !  
jackson lui vit des heures brillantes , Lee également ! A Washington, Lincoln télégraphie trois fois à ses généraux pour demander des nouvelles ...

escarmouches à Bloomfield et Iberia (mo), près de St Charles court house (la) , engagement entre les batteries confédérées de port hudson (la) et l'USS Anglo-american .

Beauregard est assigné au département de caroline du sud et géorgie, relevant J C Pemberton . Au nord le général F Steele prend le commandement de l'armée du sud ouest .

au kentucky, Kirby Smith voit ses avant gardes se heurter à une brigade fédérale au sud de Richmond dans l'après midi. les sudistes sont repoussés et les fédéraux prennent position pour défendre la ville .

samedi 30 aout 1862 :

2e bataille de bull Run /manassas , 2e jour

bataille de Richmond (kentucky)


Pope croyant les confédérés en retraite, attaque le corps de jackson sur la guache sudiste , mais Longstreet sur la droite pousse en avant prenant bald hill et attaquant henry House Hill. Jackson repousse l'attaque de Porter et fait reculer la ligne fédérale . A la nuit tombée la bataille se termine, les fédéraux sont battus bien que tenant encore henry House hill et les lignes de retraite sur centreville . Pope est battu mais pas en déroute , Lee n'a pas réussi à le détruire . A Alexandrai, les faibles efforts de McClellan pour apporter de l'aide à Pope ont également échoué. Pope se replie, humilié. Lee a dégagé Richmond pour de bon et prend maintenant l'offensive ...

du 27 aout au 3 septembre les pertes sont de 1724 tués, 8372 blessés , 5958 disparus pour le nord sur 75 000 engagés. les sudistes ont 1481 tués, 7627 blessés et 89 disparus pour 48500 engagés.

Au Kentucky, au sud de Lexington, près de la petite ville de Richmond , Kirby Smith attaque . Après plusieurs assauts, la droite et la gauche fédérales reculent , les nordistes , incapables de se désengager , refluent dans la plus grande confusion , forment une nouvelle ligne de bataille, mais en sont chassés et reculent vers Louisville . 206 tués, 844 blessés, 4144 disparus ou prisonniers sur 6500 engagés ! sur les 6800 confédérés , 78 ont été tués, 372 blessés et 1 disparu . L'invasion du kentucky se présente bien pour les confédérés !

escarmouche près de Plymouth (NC) , Altamont (tenn), près de Marietta (miss)

A Washington Lincoln attend , anxieux, les nouvelles de Virginie et du Kentucky ...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Revenir en haut
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 7 179
Localisation: 78
intérêt(s) pour la CW: tout !

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 10:29 (2012)    Sujet du message: il y a 150 ans ... 1862 Répondre en citant

dimanche 31 aout 1862 :

Pope regroupe son armée sur la rive du Bull Run coté Washington et les hauteurs de centreville . Deux corps de l'armée du potomac le rejoignent mais trop tard . La cavalerie de Stuart rapporte leur arrivée à Lee qui projettait de tourner la droite fédérale . Dans l'après midi, Jackson se déplace à l'ouest de Chantilly , suivi par longstreet le lendemain .

escarmouches à Little River bridge (mo), Stevenson (ala), sur la kentucky river (ky), à Roger's gap (tenn), Franklin (va). Les fédéraux évacuent fredericksburg (va ) en perdant de grandes quantités de matériels et approvisionnements .

sur la rivière tennessee, le transport fédéral W B Terry, qui a accosté ,  avec quelques troupes, des passagers et un gros chargement de charbon, est attaqué par les confédérés et est forcé de se rendre.


lundi 1er septembre 1862:

bataille de Chantilly (oax hill ) Va

Jackson , envoyé au nord autour de la droite nordiste , tombe sur les fédéraux de I I Stevens et P Kearny . après de violents combats sous une pluie battante , les nordistes se replient . Stevens et Kearny ont été tués . Kearny en particulier était apprécié des deux cotés et sa mort est pleuré au nord comme au sud . Les troupes de Pope contiennent les sudistes et dans la nuit se replient plus près de washinton à partir de Centreville, Germantown et Fairfax court house. Lee maintient la pression mais Washington est trop bien protégée.

escarmouches à Putnam, neosho et spring river (mo). Le major général Ormsby M Mitchel est assigné au commandement du département fédéral du sud . coté confédéré, le major général J P McGown prend le département du tennessee de l'est .

Davis a des difficultés avec les autorités de caroline du sud pour faire appliquer le renforcement de la conscription. Lincoln , McClellan et Halleck s'entretiennent sur la situation militaire en Virginie .


mardi 2 septembre 1862:

Pope ordonne à son armée défaite de rejoindre les retranchements protégeant Washington . Escarmouches près de fairfax Court house, Falls church, Vienna, Flint hill et leesburg (va) .
malgré ses doutes, Lincoln redonne à McClellan le commandement en chef des troupes en Virginie et autour de Washington contre l'avis de Stanton et Chase . Pope est laissé sans commandement . Les confédérés se regroupent près de chantilly , les forces de l'Union évacuent Winchester dans la vallée de la Shenandoah .

Au Minnesota, les sioux assiègent un détachement fédéral à Birch Coulee. Les hommes de Sibly font lever le siège le 3.

escarmouche près de nashville (tenn) , les confédérés de Kirby Smith occupent Lexington (ky). l'armée de bragg poursuit sa marche vers le nord à partir de Chattanooga . escarmouche près de memphis (tenn) , expédition fédérale à partir de Suffolk (va) les 2 et 3. le flag officer Louis M Golsborough est relevé de son commandement du North atlantic blockading squadron .

le commerce est supendu à Cincinnati (ohio) , Covington et newport (ky) devant la menace de l'avance sudiste , la loi martiale est proclamée et les citoyens s'entrainene tau maniement des armes ...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Revenir en haut
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 7 179
Localisation: 78
intérêt(s) pour la CW: tout !

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 19:59 (2012)    Sujet du message: il y a 150 ans ... 1862 Répondre en citant

mercredi 3 septembre 1862 :

l'armée de lee renonce à attaquer Washington , les confédérés occupent Winchester , escarmouches à Falls church, Bunker hill, edward's ferry et d'autres points de la Virginie du nord; Opérations autour de Harper's ferry, Ravenswood, Weston , Charles Town et martinsburg (west va) , Lovettsville (va) .

Pope s'entretient avec Lincoln et fait son rapport à Halleck, chargeant Porter pour avoir désobéi aux ordres et McClellan pour son manque de soutien.

Action contre les indiens dans le territoire du dakota à Fort Abercrombie . Joseph Holt du kentucky est nommé Judge advocate general des états Unis . escarmouche à Geiger's lake (ky) . Les troupes de Kirby smith occupent la capitale du Kentucky, Frankfort.


jeudi 4 septembre 1862 :

L'armée de lee commence sa traversée du potomac dans la région de Leesburg en utilisant les gués disponibles. l'opération va durer jusqu'au 7. Les confédérés prennent le chemin du Maryland. escarmouche à point of Rocks, Berlin, Poolesville, Monocacy aqueduct (Md) . McClellan réorganise l'armée du potomac . les fédéraux évacuent Frederick (md)

escarmouche au Minnesota à Hutchinson. Actions dans le comté de Callaway et à Prairie chapel (Mo) , Shelbyville (ky), Boutte Station et bayou des allemands (la) . John Hunt Morgan et ses hommes rejoignent Kirby Smith à Lexington (ky). Le brigadier général CS A G Jenkins atteint le point culminant de son raid en Virginie de l'ouest en traversant la rivière ohio dans la région de Point Pleasant pour une brèvei incursion dans le nord.


vendredi 5 septembre 1862 :


En réponse à une requète de Pope, Halleck répond que l'armée de Virginie est désormais une composante de l'armée du Potomac de McClellan et que Pope doit prendre ses ordres. Pope est assigné à un poste secondaire à la tête du département du Nord ouest ou les déprédations des sioux se poursuivent .
McClellan rassemble ses forces autour de Washington, Lee poursuit son mouvement sur frederick (md) .

du 5 au 10, expédition fédérale de Fort Donelson sur Clarksville (tenn) avec plusieurs escarmouches. actions à Neosho (mo), près de Madisonville (ky), Burnt bridge près de Humboldt (tenn), reconnaissance sur Holly Springs (miss) les 5 et 6.
le gouverneur de l'indiana appele les citoyens à former des compagnies militaires dans la zone le long de la rivière Ohio , se pensant menacer par Kirby Smith et braxton bragg .
Buell se replie du nord de l'Alabama vers Murfreesboro au sud de Nashville .
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 5 Sep - 19:59 (2012)    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 7 179
Localisation: 78
intérêt(s) pour la CW: tout !

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 16:40 (2012)    Sujet du message: il y a 150 ans ... 1862 Répondre en citant

samedi 6 septembre 1862:

les hommes de Jackson occupent frederick (Md) alors que l'aréme ce virignie du nord établi sa base d'opérations au nord du potomac . la cavalerie fédérale reste au contact et des escarmouches ont lieu chaque jour du 6 au 15. Les espoirs de recrutement confédéré au maryland sont vite déçus . Les sudistes respectent la ville de frederick, peu ou pas de pillage ou de vols.

Les fédéraux évacuent Aquia creek (va) près de fredericksburg , laissant à peu près tout détruit , propriétés privées comme installations ferroviaires ou portuaires;

Pope est assigné au département du nord-ouest nouvellement créé avec le Wisconsin, le Minnesota et les territoires du Nebraska et du dakota . son travail principal va être d'en finir avec la révolte des sioux . ceux ci attaquent sans succès fort Abercrombie (dakota terr) pour la seconde fois .

combats près de roanake (mo), Washington (NC), sur la route de gallatin (tenn) . opérations dans la vallée de la Kanawha (west va) .

dimanche 7 septembre 1862:

l'armée du Potomac de McClellan se déplace pour protéger Washington et baltimore sans connaitre les intentions de l'ennemi. L'armée de Lee est maintenant concentrée autour de frederick (md). Les garnisons fédérales d'Harper's ferry et Martinsburg sont coupées de Washington . dans de nombreuses villes du nord, comme Harrisburg (pa), Hagerstown (md), Baltimore ... l'agitation est à son comble et toutes les rumeurs circulent ...  des gens fuient , des milices de citoyens armés se forment ... Lincoln s'interroge : "ou est Bragg ?" , que se passe t'il à harpers' s Ferry ?" .

Au Tennessee, Bragg se dirige vers le nord et le Kentucky laissant de coté la force fédérale principale de Buell à murfreesboro et Nashville. escarmouches à Murfreesboro et pine moutain gap (tenn), shephersdville (ky) .
Clarksville (tenn) est reprise par les fédéraux .

sur le Mississippi, l'USS Essex engage une duel avec les batteries de port Hudson . Actions à lancaster (mo) et St Charles court house (la).

lundi 8 septembre 1862:

La frayeur monte au Maryland et en Pennsylvanie devant l'invasion de Lee . celui ci lance une proclamation au Marylandais les invitant à rejoindre la cause confédérée mais affirmant que le choix est leur et su'il sera respecté quoi qu'il arrive .
A Washington, Lincoln s'inquiète et interroge McClellan ...
Combat à poolesville (md) et en d'autres endroits ou les lignes des deux armées sont proches l'une de l'autre .

Banks prend le commandement des défenses de washington . l'escadre du département des indes orientales est formée pour la protection du commerce , le commodore Wilkes en assume la direction pour l'Union .

escarmouche à Barboursville , kentucky line (ky) et à Pine mountain (tenn) ;

du 8 au 13 , expédition fédérale su Coldwater river et hernando (miss)  et de fort leavenworth (ks) à travers les comtés de Jackson, Cass, Johnston et la Fayette (mo) .
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Revenir en haut
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 7 179
Localisation: 78
intérêt(s) pour la CW: tout !

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 22:51 (2012)    Sujet du message: il y a 150 ans ... 1862 Répondre en citant

mardi 9 septembre 1862 :


A frederick (md) Lee donne ses ordres pour les opérations futures. l'ordre general N°191 envoie jackson marcher sur harper's ferry, d'autres troupes sont envoyées sur crampton gap . la plus grande partie du corps de Longstreet est envoyé sur Boonsborough (Md) et une arrière garde est prévue.

escarmouches à monocacy church et Barnesville (Md)


Dans la péninsule, échec d'une attaque confédérée limotée sur Williamsburg .


le major général US S P Heintzelman prend le commandement des défenses de Washington au sud du Potomac . autres actions à Big creek (mo), sur la route de franklin et Scottsville (Ky), à Columbia (tenn) et Cockrum cross Roads et Rienzu (Miss).



mercredi 10 septembre 1862 :


Les rapports de sa cavalerie indiquent à McClellan que Lee a reculé au dela de la Monocacy, loin de Frederick , il se lance alors dans une très précautionneuse poursuite des confédérés . escarmouches près de Boonsborough , Frederick et Sugarloaf Mountain (Md)


Actions à Fayetteville (west va) une défaite fédérale, sur la Kilkenny river (SC), Rogers & big creek gaps et Columbia (tenn) , Fort Mitchelprès de covington , Woiodburn et log Church (ky)

la tension monte au maryland en pennsylvanie et le long de l'ohio. Un millier de volontaires de la vallée de l'ohio prennent du service à cincinnati comme home guards. personne ne sait ou l'invasion confédérée va se poursuivre, que ce soit à l'est ou à l'ouest ...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Revenir en haut
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 7 179
Localisation: 78
intérêt(s) pour la CW: tout !

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 19:13 (2012)    Sujet du message: il y a 150 ans ... 1862 Répondre en citant

jeudi 11 septembre 1862 :

les forces confédérées entrent à hagerstown (md) . escarmouches constantes entre les deux armées au fur et à mesure que l'armée fédérale se déplace au nord de washington . le gouverneur de Pennsylvanie appelent 50 000 hommes sous les armes, les milices sont sur le pied de guerre ...

action à Clarendon, Lawrenceville et st charles (ark) , st john's bluff (fla), Bloomfield (mo), smith's (ky), dans la kanawha valley et Gauley (west va). Maysville (ky) est occupée par les forces de Kirby Smith . les unités confédérées poussent jusqu'à sept miles de cincinnati avec de nombreuses escarmouches .


vendredi 12 septembre 1862 :

L'armée du potomac en marche vers le nord , cherche l'armée sudiste et commence son entrée à frederick (md) alors que les confédérés sont dispersés à diverses taches ... Jackson converge sur Harmer's ferry . escarmouche à Frederick (md), et Huricane bridge (west va) . combat près de Leesburg dans le comté de loudun (va) du 12 au 17.

au kentucky les confédérés occupent Glasgow et escarmouchent à Brandenburg et près de Woodburn. Combat à Coldwater Railroad bridge (miss)

les premiers, 2e, et 3e corps de l'armée de virginie (US) , deviennent les 11e , 12e et first army corps de l'armée du Potomac. l'armée de Virginie cesse d'exister .

dans le nord, les archives , trésors etc... de l'état de pennsylvanie à harrisburg et philadelphie sont envoyés à New York. le maire de Philadelphie à les pleins pouvoirs pour défendre sa ville . Lincoln s'inquiète de la situation à l'est comme au kentucky et interroge ses généraux .

Davis lui, rassure les gouverneurs des états du texas, Missouri, Louisiane et arkansas , les assurant que le trans mississippi n'est pas négligé ...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Revenir en haut
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 7 179
Localisation: 78
intérêt(s) pour la CW: tout !

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 18:49 (2012)    Sujet du message: il y a 150 ans ... 1862 Répondre en citant

samedi 13 septembre 1862 :

au matin, à Frederick (md), deux soldats de l'Union ramassent un morceau de papier enveloppant quelques cigares . c'est une copie perdue des ordres de Lee pour la campagne du Maryland ! l'ordre est envoyé à McCellan qui rapidement (!!!) en tire les conclusions qui s'imposent et déplace ses forces en fonction des renseignements reçus (mais en se méfiant quand même ) . On ne saura jamais exactementcomment cet ordre a été perdu .
Au soir Mcclellan pousse vers l'ouest vers les montagnes au dela de Frederick. Lee a Stuart et sa cavalerie à South mountain ainsi que d'autres troupes aux environs. Longstreet est près de Hagerstown , Jackson près de Harper's ferry. Dans la nuit , Stuart apprend l'histoire de l'ordre perdu et en informe Lee .
des escarmouches ont lieu à Catoctin Mountain, Middletown, Jefferson et South Mountain .

En Virginie de l'ouest, les fédéraux évacuent Charleston après quelques combats face à l'offensive confédérée de W W loring dans la vallée de la Kanawha .

Escarmouche à Newtonia, Bragg's farm près de Whaley's mill et Strother Fork sur la black River dans le comté de Iron (mo) . escarmouches à Iuka (miss), oéprations à Flour Bluffs (tex) , expédition fédérale sur Pass Manchac et Ponchatoula (la) .

A la Nouvelle orléans, Butler ordonne que tous les étrangers se fassent enregistrès auprès des autorités fédérales .

dimanche 14 septembre 1862 :


bataille de South mountain
bataille de Crampton's gap


l'aile gauche de McClellan sous le major général W B Franklin , se déplace vers Crampton's gap afin de tenter de soutenir la garnison d'harper's ferry et de couper l'avance des confédérés vers cette position . Se croyant surpassé en nombre , Frankin se retranche et ne pousse pas vers son objectif.

A South Mountain, à Fox's et turner's gap, la cavalerie US de Pleasonton combat les confédérés de D H Hill jusqu'à l'arrivée des corps de Reno et Hooker de l'aile droite de Burnside. Après un sévère combat , les sudistes se replient tard dans la soirée, les deux flancs enveloppés. Le major général Reno a été tué , lesnordistes ont perdu 443 tués, 1807 blessés et 75 disparus sur 28 000 engagés. 325 confédérés ont été tués , 1560 blessés , 800 disparus sur 18 000 engagés , les pertes sont peut être plus élevées.

escarmouches près de Petersville, (md), pendant ce temps, jackson et Mclaw assiègent Harper's ferry et sa garnison .

dans l'ouest , les forces de B Bragg se déplacent sur Mundfordsville (ky) , combat à Henderson (ky), le major général Buell marchant rapidement au nord à partir du tennessee pour stopper bragg, atteint Bowling Green (ky).
Au Mississippi, Sterling price occupe Iuka (miss) près de Corinth .
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Revenir en haut
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 7 179
Localisation: 78
intérêt(s) pour la CW: tout !

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 15:49 (2012)    Sujet du message: il y a 150 ans ... 1862 Répondre en citant

lundi 15 septembre 1862 :

les confédérés capturent Harper's ferry

après une brève résistance, Harper's ferry tombe entre les mains des forces de Stonewall Jackson . 12 000 fédéraux sont capturés, la défense , organisée par Dixon S Miles (mortellement blessé) sera considérée comme inadéquate et longtemps discutée.

A South Mountain , les confédérés refluent sur Sharpsburg (md). Lee concentre ses forces dans le village afin de retraverser le Potomac. A l'annonce d ela prise d'harper's ferry , il change ses plans et établi une ligne à l'ouest d'Antietam creek. Lafayette mcLaws recule sa division de maryland Heights, traverse le Potomac et rejoint Jackson à Harper's ferry. Pendant ce temps l'armée du Potomac pousse à travers South Mountain, passe Keedysville et escarmouche à cet endroit et Boonsborough.

Dans l'ouest, Kirby Smith  se montre devant Covington (ky) sur l'ohio , non loin de Cincinatti mais se retire rapidement . Bragg assiège Mundsforville (ky) du 15 au 20. reconnaissance fédérale dans le comté de Ralls (mo).


mardi 16 septembre 1862 :

Lee forme ses lignes le long de l'Antietal creek . Jackson arrive d'harper's ferry après une nuit de marche forcée , McLaws le suit de près . la division d' A P Hill est restée sur place pour les arrangements de la reddition . les forces de l'union progressent prudemment à partir de Keedysville mais sans attaquer , un eopportunité perdue pour McClellan ?

En Virginie, reconnaissance fédérale vers Thoroughfare gap et Aldie , et jusqu'au 19, d'Upton's hill à Leesburg.

Au Kentucky, 4 000 fédéraux sont encerclés à Mundsfordville par Bragg . escarmouche près d'Oakland sation (ky), Monroe county (mo) , autour d'Iuka (miss). Kirby Smith continue son repli de l'ohio près de Cincinnati vers Lexington .
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 14 Oct - 15:49 (2012)    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 7 179
Localisation: 78
intérêt(s) pour la CW: tout !

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 19:03 (2012)    Sujet du message: il y a 150 ans ... 1862 Répondre en citant

mercredi 17 septembre 1862 :

bataille d'Antietam ou Sharpsburg

reddition de Munfordville (ky)

McClellan attaque Lee sur les bords de l'Antietam creek. Les combats débute sur l'aile gauche confédérée contre jackson dans les bois, le champ de maïs , la bloody lane, et the Dunkard church. les gains nordistes sont faibles et couteux . la bataille se déplace vers le sud avec des assauts fédéraux  décousus sur le centre ennemi. Burnside avec la gauche nordiste se lance sur le centre sudiste au "Burnside" bridge , traversant l'Antietam et atteignant Shaprsburg. A ce moment critique, A P Hill et sa "light division" arrivent sur l'Antietam après une marche forcée d'harper's ferry et stoppent l'avance fédérale . La bataille s'éteint sans que McClellan ne songe à faire intervenir ses puissantes réserves ...
les nordistes ont 2010 tués, 9416 blessés , 1043 disparus pour 75 000 présents. les confédérés ont perdu 2700 morts, 9024 blessés et environ 2000 disparus pour 40 000 engagés , mais les chiffres restent incertains . Le nuit trouve les sudistes tenant leurs positions face à un ennemi puissant .

la garnison de Munfordville (ky), soit plus de 4000 hommes sous le colonel J T Wilder se rend à Bragg . escarmouche près de falmouth , sur la bowling green road et à Merry oaks (Ky) . engagement à st john's bluff (fla), opérations autour de Shiloh (NC)

le major général Ormsby M Mitchel de l'US army, prend le commandement du département du sud le long des cotes sud est .

les pro-unionistes des montagnes du  tennessee passent de sales moments quand les fédéraux sont obligés d'évacuer Cumberland gap devant l'invasion confédérée du kentucky.

jeudi 18 septembre 1862:

ses officiers conseillent à Lee de repasser le potomac dans la nuit du 17 au 18 . Lee finalement se replie dans la nuit du 18 au 19 , franchissant le fleuve à Blackford's ford. McClellan , en dépit d'un renfort de 12 000 hommes et 24 000 autres qui n'ont même pas combattu ou presque, laisse Lee reculer sans l'attaquer ! McClellan reste obsédépar les conséquences d'une possible défaite .. La campagne de Lee au Maryland est terminée .

combats à Glasgow, Florence, Owensborough, cave city (ky), Rienzi (miss), opérations autour des forts henry et Donelson (tenn) jusqu'au 23.

le brigadier général J H Carleton prend le pas sur E R S Canby à la tête du département du Nouveau Mexique .

Dans l'Atlantique, le CSS Alabama capture et brule le Elisha Dunbar de New bedford, baleiniere du Massachussetts . A Glasgow (ky), Bragg proclame que l'armée CS est venue libéréer le peuple du kentucky de la tyrannie et non en conquérants ou en pillards .
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Revenir en haut
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 7 179
Localisation: 78
intérêt(s) pour la CW: tout !

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 11:47 (2012)    Sujet du message: il y a 150 ans ... 1862 Répondre en citant

vendredi 19 septembre 1862 :

bataille de iuka (Mississippi)

les confédérés tentent d'empécher Grant de renforcer Buell, opposé à Bragg au Kentucky. Sterling Prive a déplacé ses forces de Tupelo à Iuka le 14 et y attend l'arrivée des hommes de van Dorn. Grant, avec Rosecrans à l'avant garde , arrive à Iuka venant de Corinth. Après un dur combat, Rosecrans prend le meilleur sur Price qui , sachant une autre colonne de Grant (Ord) près d'arriver, se replie vers le sud au cours de la nuit .
les nordistes ont 141 tués, 613 blessés et 36 disparus pour 17 000 présents. Price a perdu 263 tués, 692 blessés et 561 prisonniers pour 14 000 présents. en fait il semble que seulement 4500 fédéraux ont vraiment combattu contre environ 3200 sudistes .

combat à Barnett's corners , Peyton'smill et prentiss (Miss) , attaque de la canonnière US queen of the west près de Bolivar.

escarmouche à Hickory grove et Mount vernon (Mo), Horse cave, Southerland's farm , bear Wallow (Ky), près d'helena (ark), Brentwood (tenn).
le département fédéral du Missouri est rétabli , le département du kansas supprimé.

le long du potomac, la cavalerie de  McClellan poursuit les confédérés en retraite mais est stoppée par les batteries sudistes. Fitz John Porter pousse en avant dans la soirée et franchi le Potomac mettant le peid sur le sol sudiste. escarmouche à Sharpsburg, Shepherdstown et près de Williamsport (Md)

samedi 20 septembre 1862 :

McClellan envoie deux divisions franchir le Potomac à la poursuite de Lee. Opposés à A P Hill, les fédéraux battent en retraite et l'armée de Lee se retire sur la vallée d'Opequon creek . la campagne se termine avec des combats près de Shephersdtown , Hagerstown, Williamsport et Ashby's gap.

escamouche sur la Fulton road au sud de iuka (miss), Mundsfordville (ky) , Shiley's ford sur la Spring river près de carthage (mo) . Expédition fédérale jusqu'au 22 de Bolivar sur grand junction et Lagrange (tenn) .

à la maison blanche, le président Lincoln prépare la proclamation d'émancipation préliminaire, longtemps discutée par le président et son cabinet .
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Revenir en haut
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 7 179
Localisation: 78
intérêt(s) pour la CW: tout !

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 12:04 (2012)    Sujet du message: il y a 150 ans ... 1862 Répondre en citant

dimanche 21 septembre 1862:

au kentucky l'armée de Bragg marche sur bardstown pour se joindre aux forces de Kirby Smith mais ce mouvement laisse la route ouverte à Buell pour battre les confédérés de Louisville . les fédéraux réoccupent Mundsfordville (ky)

escarmouche à cassville (mo), van buren, (tenn), expédition fédérale de carrolton à Donaldsonville (la) jusqu'au 25.

les citoyens de san francisco envoie 100 000$ pour les soldats nordistes blessés et malades .


lundi  22 septembre 1862 :

annonce de la proclamation d'mancipation préliminaire

Lincoln après avoir longtemps attendu une victoire militaire annonce sa proclamation d'émancipation au public après la bataille d'Antiétam. il appele également à la restauration de l'Union et à l'approbation du congrès pour une émancipation compensée. la porte est ouverte pour la fin définitive de l'esclavage.

les fédéraux réoccupent Harper's ferry , évacué par les sudistes . escarmouche à Ashby's gap (va)


mardi 23 septembre 1862 :

de nouveaux troubles avec les indiens à Fort Abercrombie (dakota terr), à Wood lake, près de yellow medicine (Minn) , H H Sibley remporte une importante victoire sur  les sioux .

escarmouche à McGuire's ferry (ark), Wolf creek bridge près de Memphis (tenn), expédition fédérale sur Eureka dans le comté de Boone (mo). sur la rivière Ohio, les guerillas confédérés pillent le steamer Emma à Foster's landing . Sue le Mississippi, l'Eugène est attaqué près de randolph (tenn) mais parvient à s'enfuir . les fédéraux se vengent en brulant Randolph  !

la nouvelle de la proclamation d'émancipation se répand dans le nord et bientôt le sud ...


mercredi 24 septembre 1862 :

Lincoln émet une nouvelle proclamation suspendant l'habeas corpus et premettant le tribunal militaire pour tous "les rebelles et insurgés, ceux qui les aident à travers les USA , toute personne décourageant les enrolements volontaires , qui résisterait à la conscription de la milice ou couplable de toute pratique déloyale ..."

quatorze gouverneurs nordistes réunis à Altoona (pa) approuvent la proclamation d'émancipation . le secrétaire à la guerre crée le bureau du provost marshall general ;

combat à Skull creek (SC), Granby (mo), Sabine pass (Tex) .

le général Beauregard prend le commandement du département de caroline du sud et géorgie au général pemberton . le général Curtiss prend le département fédéral du Missouri . Adoption du grand sceau de la confédération par le congrès sudiste .


jeudi 25 septembre 1862:

l'armée fédérale de Buell arrive à Lousiville, gagnant ainsi la course sur bragg pour la possession de cette cité vitale sur l'Ohio . Coimbat à Snow's pond et Ashbysburg (ky), Davis's bridge sur la Hatchie river (tenn) .

reconnaissance fédérale sur Shephersdtown (west va ) expédition de centreville sur bristoe station et warrenton (va ) .
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Revenir en haut
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 7 179
Localisation: 78
intérêt(s) pour la CW: tout !

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 12:24 (2012)    Sujet du message: il y a 150 ans ... 1862 Répondre en citant

vendredi 26 septembre 1862 :

jour calme sur tous les fronts. expédition fédérale en Arkansas de Helena sur La grange et de Helena sur Jeffersonville et marianna (tenn) . escarmouche à catlett's station (va), expédition fédérale de point Pleasant sur Buffalo (west va ) , escarmouche à Fort Abercrombie (dakota terr) .

lincoln et son cabinet discutent sur la possibilité de colonisation pour les noirs libérés ...


samedi 27 septembre 1862 :

le second acte de conscription du congrès confédéré autorise le président davis à appeler sous les armes tous les hommes entre 35 et 45 ans .

les troupes fédérales lancent une reconnaisance d'harper's ferry vers Charles town (west va ) . combat à Taylo'rs bayou (tex), Augusta et Brookville (ky), escarmouche près de iuka (miss) .

Lincoln interroge le major J J Key et ordonne sa démission du service  Key a déclaré que le but de la bataille d'Antietam était "que ni l'une ni l'autre des armées ne prenne l'avantage , que les deux resteraient sur le terrain jusqu'à l'épuisement qu'ainsi un compromis serait possible et sauverait l'esclavage ". de tels point de vue ont déja été rapportés venant de l'armée de McClellan . Lincoln est perturbé encore d'avantage sur le manque d'agressivité de McClellan depuis Antietam...

le premier régiment de noirs libres est formé à la Nouvelle orléans , first regiment Lousisian native guard (à partir d'une milice de l'état) . le régiment se nomme lui même "chasseurs d'Afrique " (en français dans le texte ) . Butler a autorisé l'enrolement des noirs libres le 22 aout 1862.


dimanche 28 septembre 1862 :

combat mineur près de lebanon Junction (ky), Friar's point (miss), standing stone (west va ). de ce jour au 5 octobre , expédition fédérale de Colombus (ky) sur Covington , Durhamsville et Fort randolph (tenn) .

Davis écrit à Lee sur l'enrolement des conscripts "pour regarnir les rangs de vos régiments ".


Lundi 29 septembre 1862:


le brigadier général fédéral Jefferson Colombus davis blesse mortellement le brigadier général fédéral W "Bull" Nelson au cours d'une querelle dans un hotel de Louisville .

escarmouche sur la route d'Elizabethtown et près de New Haven (ky) . expédition fédérale de centeville sur warrenton et Buckland's mills (va) .

Le major général Reynolds prend le commandement du first army corps . l'armée confédérée du West Mississippi (22 000 hommes) sous Van Dorn, marche de Ripley vers Corinth (miss) .


mardi 30 septembre 1862 :

escarmouche à Russellville, Glasgow et près de Louisville (ky), newtonia (mo), Goodlettsville (tenn), Glenville (west va). reconnaissance fédérale de Rienzi (miss) sur la Hatchie river.  du 30 septembre au 3 octobre sur la savannah river (ga ) , jusqu'au 13 octobre de Hilton island (SC) sur Saint John's bluff (Fla) .
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Revenir en haut
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 7 179
Localisation: 78
intérêt(s) pour la CW: tout !

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 15:52 (2012)    Sujet du message: il y a 150 ans ... 1862 Répondre en citant

mercredi 1er octobre 1862 :

combat sur la bardstown pike près de Mount Washington et sur fern creek le long de la Lousiville et frankfort road dans le kentucky entre les troupes de Bragg et celles de Buell ;

importantes escarmouches entre les deux cavaleries le long du Potomac près de Sharpsburg (md) , Shepherstown et Martinsburg (west va ) , reconnaissance fédérale d'harper's ferry sur leesburg (va) . Combat à Ruckersville (miss), à Davis's bridge et près de nashville (tenn) .

la major général J C Pemberton prend le commandement du nouveau département confédéré du Mississippi et de l'est de la Louisiane en remplacement de vand Dorn. Sa mission principale sera la défense de Vicksburg sur le Mississippi probable cible des opérations férérales à venir ...

Lincon et des conseillers visitent Harper's ferry afin de s'entretenir avec McClellan et ses officiers à propos du manque d'opération de l'armée du potomac depuis Sharpsburg .

la flotte de canonnières fédérales de l'ouest est transférée sous l'autorité de la guerre au département de la marine . David Dixon porter est nommé chef de la nouvelle escadre du mississippi remplaçant Charles Travis .

Le "Richmond Whig" écrit à propos de la déclaration d'émancipation : " d'un trait de plume on nous prive de 4 000 millions de nos propriétés et on incite les esclaves à la rébellion avec l'assurance de l'aide de toute les forces navales et terrestres des Etats unis "...

jeudi 2 octobre 1862 :

Lincoln part d'harper's ferry pour le QG de l'armée du potomac ou il occupe une tente près de celle de McClellan . le président rédige un mémo sur le total des troupes de cette armée parvenant à un chiffre de 88 095 .

Combat sur la route de Shephersdville (ky) , près de Columbia (mo), Beaumont (Tx), à Baldwyn et près de Ramer's crossing (miss) .

les confédérés font mouvement sur Corinth (miss) . opérations du 2 au 4 à Blue's gap ou hanging rock, little cacapon bridge et paw paw tunnel (west va) . les troupes fédérales de buell sont lentement pressées vers bardstown (ky) à partir de la région de Louisville .

vendredi 3 octobre 1862 :

bataille de corinth (Mississippi)

au milieu de la matinée, les confédérés de van dorn et Sterling price se lancent contre les fédéraux de Rosecrans à partir du nord ouest de Corinth (miss). après de violents combats , les nordistes sont repoussés sur de solides redoutes défensives près de la ville . A la nuit , l'issue de la bataille reste indécise . Grant à jackson (tenn) , qui commande toute la région, n'est pas sure de l'endroit précis ou va se dérouler l'attaque combinée des sudistes. van Dorn parie que la victoire à Corinth forcera les fédéraux de l'ouest du tennessee à se replier sur le kentucky et sur la rivière Ohio .

les conférences se poursuivent entre lincoln et McClellan à son QG du maryland . Lincoln commente en regardant les camps de l'armée : " c'est la garde personnellle du général McClellan " ...

Combat et escarmouche sur la blackwater et près de Zuni (va ) , à Lafayette landing (tenn), Cedar church près de Shepherdsville (ky) et Jollification (mo). expédition navale US qui attaque les défenses de galveston (tx)

le croiseur CS Alabama fait trois nouvelles prises. Une force fédérale exténuée qui a évacué Cumberland gap parvient à Greenuspsurg (ky) après une marche forcée de 16 jours dans d'épouvantables conditions et avec des escarmouches constantes ...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Revenir en haut
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 7 179
Localisation: 78
intérêt(s) pour la CW: tout !

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 16:12 (2012)    Sujet du message: il y a 150 ans ... 1862 Répondre en citant

samedi 4 octobre 1862 :

bataille de Corinth, 2e jour


A Corinth, les forces de Van Dorn renouvellent leurs attaques contre les fédéraux de Rosecrans bien retranchés. Les assauts et les contre attaques sont couteux particulièrement à la battery Robinette, et ne décident rien . Les confédérés sont finalement repoussés au début de l'après midi sur Chewalla à 10 miles au nord ouest de Corinth . Des renforts fédéraux arrivent après la bataille mais il n'y a aucune poursuite avant le lendemain . le nord a 355 tués, 1841 blessés, 324 disparus pour 23 000 présents . le sud a perdu 473 tués, 1997 blessés et 1763 disparus pour 22 000 hommes environ .
les sudistes ont réussi à empécher l'envoi de renforts à Buell dans le Kentucky , mais échouent à prendre Corinth , noeud ferroviaire et terrestre important .

Au Kentucky, à Frankfort, capitale de l'état, Richard Hawes est proclamé gouverneur pour la confédération lors de cérémonies auxquelles assistent bragg et d'autres officiers. escarmouches dans l'état près de bardstown, Clay village et sur la Bardownson pike .

combat à Newtonia, Granby et dans le comté de Monroe (mo) , près de Middleton (tenn), Donaldsonville (la), Conrad's ferry (va) . reconnaissance fédérale de loudoun heights sur hillsborough en virginie du 4 au 6.

Lincoln est toujours auprès de McClellan visitant, camps, hopitaux et champ de bataille, il part dans l'après midi pour Washington .


dimanche 5 octobre 1862 :

la poursuite de Rosecrans contre Van Dorn est inéfficace , celui ci se replie . cependant les forces de E O C Ord veant de Bolivar (tenn) , interceptent les confédérés sur la hatchie river au tennessee près de Pocahontas, ou se déroule un bref mais sevère engagement dans l'après midi . alors que les fédéraux se regroupent, les sudistes se dégagnet et continuent leur retraite sur Holly springs (miss) , mettant un terme à la campagne de Corinth .
actions mineures autour de Corinth (miss), Chewalla et Big hill (tenn) .

Combat à Cole camp et Sims' cove sur la cedar creek (mo) , Neely's bend sur la cumberland river et fort Riley près de Nashville (tenn) . Les forces navales US capturent Galveston (tx) sans rencontrer de résistance et occupent la ville brièvement avec une petite force .
l'armée de Bragg se replie lentement de bardstown (ky), Buell à sa suite . Kirby Smith est encore à Frankfort (ky) et dans ses environs .

Lundi 6 octobre 1862 :

toujours perturbé par l'inaction de son général, Lincoln envoie ses instructions à McClellan via Halleck lui enjoignant de franchir le Potomac et de livrer bataille à l'ennemi ou de le repousser vers le sud . l'armée doit bouger maintenant tant que les routes sont bonnes !

Au kentucky, Bragg se dirige vers Harrodsburg tandis que Buell derrière occupe Bardstown. Escarmouche à Fair grounds, Springfield, Burnt cross roads, Beach Fork et grassy mound (ky)

en Virginie de l'ouest , reconnaissance fédérale de Bolivar Hieghts sur Charles Town et escarmouche à Big Birch. escarmouche au Missouri à Sibley et Liberty .
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Revenir en haut
teddy bear
PRIVATE
PRIVATE

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 21
Localisation: houlgate
intérêt(s) pour la CW: tous

MessagePosté le: Lun 31 Déc - 22:17 (2012)    Sujet du message: il y a 150 ans ... 1862 Répondre en citant

Tiens, à propos de la batterie Robinette, j'ai trouvé, il y a environ 2 jours, une ou 2 photos de cadavres Confédérés après ce combat. Je vais essayer de te retrouver le lien... 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il est heureux que la guerre soit si horrible, sans quoi, nous finirions par l'aimer.
ROBERT E. LEE
Revenir en haut
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2012
Messages: 2 174
Localisation: Paris
intérêt(s) pour la CW: Kansas,Zouaves, Morphine, sacred harp, fenian, gardes lafourchette et cnie

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 02:25 (2013)    Sujet du message: il y a 150 ans ... 1862 Répondre en citant

Oui ce sont des photos où au premier plan à droite il y a le cadavre (barbe collée de sang et eyx ouverts) du colonel Rogers et du colonel Ross ( 2nd Texas ).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------



“Holiness does not consist in mystic speculations, enthusiastic fervours, or uncommanded austerities; it consists in thinking as God thinks, and willing as God wills."

“Be mild with the mild, shrewd with the crafty, confiding to the honest, rough to the ruffian, and a thunderbolt to the liar."

JOHN BROWN
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Confédéré et Fédéral de France Index du Forum -> HISTOIRE -> DAY AFTER DAY... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Upload images

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com